Le secrétaire d'Etat, André Vallini reçu au Département

Vendredi 22 mai 2015

Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale André Vallini a répondu ce matin à l'invitation de Sophie Pantel pour venir saluer les conseillers départementaux réunis en Commission Permanente à l'Hôtel du Département.

Au moment de l'accueillir, la Présidente Sophie Pantel lui a remis un dossier complet concernant les attentes du Département au sujet de la réforme territoriale alors que le Sénat examinera en deuxième lecture le texte à partir du mardi 26 mai. « Il est particulièrement important pour notre territoire que l'on cesse de se baser uniquement sur le critère démographique » a t'elle rappelé 

André Vallini lui a assuré, ainsi qu'à tous les membres de la Commission que les Conseils départementaux seraient non seulement maintenus, mais même renforcés dans leur rôle essentiel, celui de la solidarité sociale et de la solidarité territoriale.

La solidarité est au cœur des compétences des départements. La solidarité sociale c’est l’APA (personnes âgées), la PCH (handicapés), le RSA (revenu de solidarité active), la PMI (protection maternelle et infantile), la protection de l’enfance maltraitée. Et la solidarité territoriale c’est bien sûr l’aide aux communes très importante dans les territoires ruraux comme le notre. « Vous pourrez continuer à aider les communes et les communautés de communes sur leurs projets d'investissement pour réparer une voie communale, agrandir une école ou créer un terrain de sport par exemple » a t'il ajouté.

A Ispagnac, Sophie Pantel a également remercié André Vallini d'avoir fait le déplacement jusqu'en Lozère. Lors de la réunion qui s'est tenue au Centre socio-culturel, la Présidente du Département est intervenue auprès du Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale au sujet des seuils de population concernant la création de communes ou la fusion de communautés de communes.

Concernant ces seuils, Sophie Pantel demande une dérogation pour les départements classés en Zones de Revitalisation rurale (ZRR), dont la Lozère fait partie. Cette dérogation, mise en oeuvre par le Préfet, permettrait plus de souplesse et ce, dans le respect des bassins de vie.