Le Conseil d'administration de l'Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes s'est réuni vendredi 11 septembre 2015 en Sous-Préfecture de Florac pour désigner un nouveau bureau et élire son président.
Sophie PANTEL a ainsi été élue à l'unanimité par le Conseil d'administration qui comporte des élus des Départements de l'Aveyron, du Gard, de l'Hérault, et de la Lozère. La Vice-Présidence a été attribuée à Mme Isabelle FARDOUX-JOUVE, Conseillère départementale du canton de la Grand Combe dans le Gard.
Dès son élection, Sophie PANTEL a salué le travail réalisé par l'Entente depuis sa création en avril 2012. En effet, l'Entente a notamment réalisé le plan de gestion pour l'UNESCO, engagé l'inventaire du patrimoine agropastoral dans un objectif de valorisation et développé des actions de communication (panneaux routiers, site Internet, exposition, réunions publiques, réseau des ambassadeurs...). Elle a, par ailleurs, affirmé son souhait de poursuivre l'action de l'Entente en renforçant l'appropriation de l'inscription par les acteurs du territoire (habitants, professionnels, collectivités) afin de générer une dynamique économique, agricole et touristique. Cela passera par la mise ne place d'actions plus concrètes : sentiers touristiques, aides au pastoralisme, etc...
L'Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes a été créée par les 4 Départements concernés par le territoire inscrit pour assurer le maintien et la valorisation de l'inscription des Causses et des Cévennes sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Il faut en effet rappeler que l'UNESCO évalue tous les 6 ans l'état du territoire pour son maintien sur cette liste prestigieuse. La prochaine évaluation de l'UNESCO aura lieu en 2019.
Retrouvez toutes les informations et les actualités du territoire Causses et Cévennes sur le Site internet www.causses-et-cevennes.fr