La semaine du goût est un évènement national qui a vu le jour en 1990 (26ème édition cette année) et dont la vocation initiale est de sensibiliser les enfants à l’alimentation de qualité.
Pour cela, l’ensemble des professionnels du goût sont sollicités afin de transmettre leurs connaissances et leur passion en milieu scolaire ainsi qu’auprès du grand public.
A cette occasion, le Conseil Départemental de la Lozère, avec l’association « de Lozère », sont chaque année à l’initiative de nombreuses animations organisées à travers le département. Après Le Massegros en 2013 et Villefort l’an passé, en 2015, le canton de Florac est mis en lumière.
Au delà d’une opération promotionnelle axée sur les filières agroalimentaires de la Lozère, ce sont aussi l’éducation au goût, la découverte des saveurs, du patrimoine naturel et gastronomique local qui sont concernés.
Basée sur la valorisation des productions traditionnelles et emblématiques de Florac et des alentours et plus largement de la Lozère, cette manifestation est l’occasion de faire rencontrer, au détour d’un atelier, d’une visite, d’une séance de dégustations, les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans qui oeuvrent pour la promotion de spécialités culinaires.
Les animations mises en place lors de cet événement s’adressent principalement aux écoles du secteur de Florac (et alentours) et impliquent de nombreux acteurs…
Les rendez-vous avec Plaisirsauthentiques
Avec pour volonté commune de renforcer nos actions de valorisation des filières agroalimentaires, de mettre en avant la qualité, la diversité mais aussi les spécificités du canton de Florac, de nombreuses animations sont proposées à compter du Lundi 12 Octobre jusqu’au Vendredi 16 Octobre 2015 à destination des écoles du secteur :
Atelier Découverte gustative autour des produits locaux
Par Mr Martial PAULET, Chef du Restaurant l’Adonis à Florac avec l’Ecole privée Sainte Lucie de Florac
Classe CE2/CM1/CM2 – 17 enfants
Lancement de la semaine du goût en Lozère avec la presse à l’Ecole privée Sainte Lucie de Florac avec le Chef Martial Paulet
Découverte de l’atelier, du fournil et fabrication de pâtisseries avec les enfants
A la Boulangerie Pâtisserie La Gourmandine à Florac, animé par Mr Alain JULIER avec l’Ecole privée de Florac, Classe CE2/CM1/CM2 - 17 enfants
Classe découverte à la ferme : l’exploitation agricole, le troupeau de chèvres, la transformation fromagère et l’analyse sensorielle du Pélardon AOP…
A la Ferme des Cévennes à La Borie, La Salle-Prunet , animé par Mr Jean-Christophe BARTHES avec l’Ecole publique d’Ispagnac, Classe CP/CE1/CE2 - 20 enfants
Découverte d’une exploitation agricole au cœur du Parc National des Cévennes : bovin viande, porc, vente en circuits courts (colis de viande, plats cuisinés, charcuteries)
Le GAEC DES ROUSSES à Rousses , animé par Mr Kévin MEYNADIER avec l’Ecole publique de Florac,
Visite d’un verger de fruits rouges et noyers, atelier de transformation, jeu-questionnaire pédagogique autour d’une dégustation Verger Le Rouge et le Noir à Nozières d’Ispagnac, animé par Mr Daniel SIMON avec l’Ecole privée d’Ispagnac, Classe CE -25 enfants
Visite à la ferme : l’exploitation agricole, le troupeau de chèvres, la transformation fromagère et l’accueil à la ferme dans des yourtes…
A la Chèvrerie des Felges, à Cassagnas , animé par Mr Denys OLIVERO avec l’Ecole publique de Barre des Cévennes, 14 enfants (classe unique)
Animation « Le Pérail, le trésor des Grands Causses »
Au delà d’une histoire de goût et d’odeur, c’est aussi une histoire de terroir qui sera transmise aux enfants (présentation de l'animal à l'origine du Pérail, la brebis, approche sensorielle sur le goût du lait et sur les odeurs, la fabrication du fromage, dégustation de Pérail). En fin de séance, chaque enfant se voit offrir un livre illustré et un Pérail.
Avec l’association « Pérail », animé par Mme Sophie LUCAS accompagnée d’un éleveur avec l’Ecole publique de Florac, Classe CM - ? enfants A CONFIRMER
Classe découverte à la ferme : l’exploitation agricole, le troupeau de chèvres, la transformation fromagère et l’analyse sensorielle du Pélardon AOP…
A la Ferme des Cévennes à La Borie, La Salle-Prunet , animé par Mr Jean-Christophe BARTHES avec l’Ecole publique de Bédouès, Classe grande section/CP - 12 enfants
Découverte de l’atelier et fabrication de fricandeaux aux herbes et à la viande
A la Boucherie ROUME à Florac, animé par Mme Florence ROUME avec l’Ecole privée de Florac, Classe grande section/CP - 11 enfants
Découverte de l’atelier et fabrication de fricandeaux
A la Boucherie MARTIN à Florac, animé par Mme MARTIN avec l’Ecole publique de Florac
Découverte du monde des abeilles : le métier d’apiculteur, le fonctionnement d’une ruche et dégustation de miels…
A la Miellerie de la Ferme du Crouzet aux Bondons , animé par Mme Muriel PASCAL avec l’Ecole publique d’Ispagnac, Classe CM1/2 - 18 enfants
Semaine gourmande pour le Collège des Trois Vallées de Florac…
Le mardi 13 et vendredi 16 octobre, les 2 classes de 6° du collège se verront proposer une animation autour du pain. Réalisée par l’équipe du REEL48 (et financée par le Conseil Départemental), l’animation suivra le cheminement de la graine, du champ jusqu’à l’assiette en passant par la farine, avec une notion sur le gaspillage alimentaire. Elle sera suivie d’une visite de ferme, à La Ferme des Cévennes à La Salle-Prunet, également reconnue classe découverte. Enfin, tous les élèves du collège profiteront d’un menu spécial « Semaine du Goût »
Télécharger le programme complet
Tout au long de la semaine du goût, du 12 au 18 Octobre, la population locale, les touristes et personnes de passage sur le canton pourront savourer des plats concoctés pour l’occasion à partir de spécialités locales, lozériennes, associées à de nouvelles saveurs, et le tout de saison bien sûr !
Chaque restaurateur bénéficiera de sets de table « Savourez la Lozère » afin de valoriser les productions locales.
Parmi les restaurants partenaires…
Cette année, la semaine du goût est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le principe : promouvoir une pratique peu répandue dans nos restaurants… pouvoir emporter ce qui n’est pas terminé dans son assiette ! Le doggy bag à l’américaine devient le gourmet bag à la française ; pour les clients qui le souhaitent, le restaurateur remet une boîte dans laquelle il dépose ce qui n'a pas été consommé au cours du repas.
Pour ce faire, nous avons proposé aux restaurateurs volontaires de Florac, des alentours et du Pont de Montvert un kit complet avec :
Des boîtes « Gourmet bag » pour leurs clients
Des autocollants vitrine et menus
Des chevalets et cartes de communication pour informer la clientèle de l’opération en-cours
*opération menée avec le soutien de l’ADEME et la DREAL Rhône-Alpes, la DRAAF
Un questionnaire d’évaluation de la démarche, administré aux restaurateurs participants, permettra à l’issue de la semaine du goût de tirer un bilan de l’opération et réfléchir à une diffusion plus large sur le département.