Pour relever le défi d’une attractivité renforcée et d'un progrès partagé, le Département en tant que partenaire des collectivités soutiendra leurs dynamiques territoriales durant les 2 prochaines années via des contrats territoriaux.
Ces contrats passés avec les communes, communautés de communes et syndicats, permettront la structuration et la réalisation des projets portés par les territoires et les populations.
Ils offriront entre autres une aide de qualité en matière d’ingénierie et feront converger les différents acteurs et moyens mobilisés pour garantir une cohérence (vision d'ensemble pluri-annuelle).
Dès avril dernier, a été décidé :
d'engager par anticipation des enveloppes territoriales 4 millions d'euros de subventions pour permettre aux collectivités d'engager des projets et ainsi soutenir la commande publique sur le territoire
d'augmenter de 9 millions d'euros cette enveloppe (effectif après la décision modificative n°3) pour conserver un engagement fort en faveur de l'investissement des collectivités et portant ainsi l'enveloppe dédiée aux contrats territoriaux (jusqu'à fin 2017) à 26,5 millions d'euros. Cette somme représente un effort conséquent pour le Département dans un contexte budgétaire contraint.
24 réunions se sont déroulées sur le territoire du 8 octobre au 2 novembre 2015 en présence de la Présidente Sophie Pantel et de Michèle Manoa, élue en charge des Politiques territoriales.
La signature de près de 200 contrats territoriaux aura lieu prochainement (décembre-janvier).