Paradis des motards : la Lozère s’expose au Salon de la moto à Paris

Jeudi 26 novembre 2015

Considérée comme l’un des départements les plus attractifs pour la diversité de ses routes et de ses paysages, la Lozère sera présente au Salon de la moto à Paris, du 1er au 6 décembre  pour valoriser la destination et son offre « spécial motards ».

Itinéraires thématiques et supports dédiés seront dévoilés à cette occasion.

La destination « Lozère » dessine son avenir : rendez-vous sur le stand B117 (pavillon5.2)

Le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre seront consacrés à la presse et aux professionnels. Médias spécialisés, marques, équipementiers ... sont des relais essentiels de l’offre proposée en Lozère qui, chaque année, accueille déjà de nombreux journalistes pour la beauté de ses paysages et ses activités touristiques.
Quant aux professionnels, l’objectif sera de les séduire par les grands espaces, symbole de liberté, pour des tournages de spots publicitaires ou de films.
Les jours suivants, le grand public pourra lui aussi découvrir les richesses du territoire en termes d’infrastructures, de variété des routes et de panoramas d’exception grâce à de nombreux supports de communication. Le stand de « Lozère Tourisme » a le plaisir d’accueillir, durant toute la durée du salon, le dessinateur de bande - dessinée, Thierry LAUDRAIN, et son scénariste, André LEBRUN. Coauteurs d’une série moto « Mieux vaut tard... » (tome 1 : Du sans plomb plein la tête ), ils présenteront et dédicaceront en avant-première leur nouvel album, le tome 2 de la série, L’empire d’essence.

Motards, faites le plein de liberté en Lozère !

Des road-books couvrent l’ensemble des régions naturelles du département (Aubrac, Margeride, Gorges du Tarn et de la Jonte, Mende et la Vallée du Lot, Causses et Cévennes). Ils comprennent des plans (données GPS), itinéraires ainsi que des informations touristiques et pratiques, téléchargeables au format PDF sur le site www.lozere-moto.com.
De plus, un partenariat avec la plate-forme en ligne de gestion de circuits - CIRKWI de France - permet le référencement de tous les circuits d’itinérance du département qu’ils soient pédestres, équestres, destinés au VTT ou à la moto de tourisme.
Au cœur de cette offre thématique, ce sont 15 itinéraires qui ont été spécialement créés et qui permettent aux motards de partir à la découverte de la Lozère en sillonnant les plus belles routes du département . Chaque circuit fait entre 110 et 180 km.
Du côté de l’accueil, 15 Logis de France en Lozère assurent une offre de qualité avec des services sur mesure dédiés aux motards (garage ou parking fermé, espace « mécanique », liste des professionnels du secteur, etc.). Leur qualification Moto repose sur une charte stricte.
Au final, toutes ces actions permettront de positionner la Lozère comme une des destinations clés de la moto de tourisme en France et en Europe.
Elles sont également un moyen de développer l’activité touristique sur les ailes de saison, périodes de plus en plus importantes en termes de retombées économiques pour le tourisme.

Une offre qui répond à des attentes bien ciblées

De juin à octobre 2015, une enquête a été réalisée auprès des motards qui ont séjourné en Lozère. Objectif : mieux appréhender leurs attentes afin d’adapter notre offre et communiquer auprès d’eux de façon plus efficace via différents supports. Cette enquête a été diffusée par le biais des Logis Moto, Demeures de Lozère et d’autres prestataires accueillant des motards dans leur structure.
Elle nous renseigne sur leurs méthodes de réservation de séjour, par quel biais ils se sont informés, et quels sont leurs réseaux d’échanges informationnels. Elle nous permet également de dresser un profil type du client à moto.
Avant leur départ, les motards s’informent en grande majorité par le bouche à oreille à 26,5 %. D’ailleurs, l’élément déclencheur des séjours à moto de la clientèle interrogée est la proposition d’une bande d’ami(e)s motard(e)s à 29,8%, avant même la lecture d’un article ou d’un témoignage dans un magazine moto à hauteur de 17%.
Outre l’échange de bons plans entre amis, les supports d’informations privilégiés par 22,6% des répondants
sont les sites internet ayant une thématique moto contre 15,2% pour les revues de presse spécialisées. Les institutions touristiques sont une source d’information pour 11,3% des motards interrogés, ce qui confirme l’intérêt de proposer une offre adaptée à ce type de clientèle à travers différents supports de communication.
Les motards accordent une grande importance à la destination en soit, aux attraits naturels et paysagers, aux richesses culturelles et gastronomiques. Ils sont 25,7% à choisir leur destination en fonction de la région , du site et 19,1% en fonction des attraits naturels. Ainsi, les motards accordent une importance particulière aux paysages traversés lors de leurs escapades à hauteur de 33,2% et pour 30,6% d’entre eux, ce sont les routes de caractère qu’ils apprécient avant tout.
Face à ces critères de sélection, la Lozère peut confirmer ses nombreux atouts auprès des motards, éléments distinctifs pour ces derniers, et miser sur son offre spécifique incluant 15 road-books, une brochure moto, un site internet dédié, ainsi que des hébergements offrant des services personnalisés et un accueil de qualité.