La Lozère au Salon de l'Agriculture

Mercredi 17 février 2016
La Lozère au Salon de l'Agriculture 2016

Du 27 Février au 6 Mars 2016, la Lozère investit les allées du 53ème Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Partenaire essentiel de l'agriculture lozérienne, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec l'association De Lozère, propose un pavillon collectif aux couleurs du département.

Situé dans le Hall 3 sur l'espace Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées (Hall dédié aux Régions de France), le pavillon collectif « Lozère » (Allée F - stand N°53), d'une surface de 37.5 m², sera estampillé pour l'occasion aux couleurs de la campagne de communication « Lozère, plaisirs authentiques », conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département. Cet événement international sera également l’opportunité de diffuser la marque de territoire Lozère Nouvelle Vie.
L’inauguration de l’espace « Lozère » est programmée le Samedi 27 Février 2016 à 15h30. Elle se fera en présence de Madame Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental, des élus du département, de personnalités lozériennes et de l’association « Les Lozériens de Paris ». Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir.

L'espace Lozère

L’espace « Lozère » sera organisé autour de plusieurs univers produits ; une grande partie sera réservée aux producteurs du département qui font le déplacement pendant 9 jours afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités :
La châtaigne aura Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze (certifiée Agriculture Biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes.

Pour l’accompagner, il faudra compter sur la traditionnelle charcuterie lozérienne proposé par l’Oustal des Saveurs, avec José CANCELA ; les productions de la Maison CLAVEL à La Canourgue tout comme les spécialités produites sur l’Aubrac à Nasbinals, par Patricia SOUCHON seront mises à l’honneur. Les fromages de Lozère comme Le Lévejac (lait cru de Brebis) et Le Bleuet (lait cru de Vache) complèteront la gamme.
Alain LESAGE, Gérant de la boutique Saveurs Gour Mende, exposera ses spécialités produites à base de cèpe : liqueur de cèpe, cèpe confituré, vinaigres et huiles aromatisés aux cèpes, poudre de cèpe, etc...
Passionné par l’apiculture et installé à Rogleton commune de Laveyrune, Eric MAURIN fera découvrir son vinaigre de miel mais aussi ses variétés de miel, son pain d’épices maison et les bougies à la cire d’abeille. Cette année, il proposera également des gaufres au miel pour les gourmands. Du 4 au 6 mars, il sera rejoint par le Syndicat Apicole de Lozère afin de présenter toute la gamme des miels qu’offre le département.
Enfin, pour la première fois, le GAEC DE LARZALIER monte à Paris ; Philippe ROUX et sa nièce Gaëlle DIET, à la tête d’un cheptel de 160 chèvres sur la commune d’Allenc, feront déguster leurs fromages de chèvre (lactique et tomme) mais aussi les yaourts au lait de chèvre.
L’éventail de produits proposés sur l’espace « Lozère » permettra à chacun de se restaurer sur place avec par exemple le traditionnel sandwich lozérien, un velouté aux cèpes, une bruschetta aux saveurs lozériennes mais aussi une crêpe cévenole ou une gaufre, chacun trouvera son bonheur !

Tout au long du salon, les filières lozériennes seront à l’honneur sur l’espace départemental. Elles sont invitées à venir présenter leur histoire, leur territoire à l’image de Fleur d’Aubrac, la filière Châtaigne des Cévennes ou encore la race Brune et BGS (Brune Génétique Services) qui viendront faire découvrir aux visiteurs le fromage produit à base de lait de vache Brune spécialement créé pour le Congrès Mondial Brune 2016 qui se tiendra à Mende du 6 au 10 avril 2016. Une première pour le département, pour la région sud, et pour le pays (événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans dans un pays différent).

Comme chaque année, un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme et la Maison de la Lozère à Paris permettra la mise en avant de l’offre touristique lozérienne pour communiquer et renseigner les visiteurs sur le tourisme vert, les activités de pleine nature pratiquées en Lozère, les hébergements touristiques de qualité… mais aussi la présentation des prestations proposées par le Restaurant de la Maison de la Lozère à Paris.

Pour cette première édition sous l’égide de la nouvelle Région Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées, la Région développe son programme d’animations grand public et met à l’honneur chacun des 13 départements :

  • chaque producteur aura la possibilité de présenter son activité aux visiteurs et poursuivre par une séance de dégustation.
  • le Restaurant régional et le Bar à vins servira des assiettes confectionnées à base de produits régionaux parmi lesquels les spécialités lozériennes.
  • Nouveauté 2016 : des animations culinaires seront réalisées 3 fois par jour sous forme de Food truck.

 

Les jeunes

Les jeunes s’impliquent aussi, à l’image du LEGTPA de Civergols, Lycée François Rabelais de St CHELY D’APCHER, qui mobilise plusieurs élèves et leurs professeurs afin d’intervenir tout au long du salon dans divers domaines :

  • le TNLA, Trophée National des Lycées Agricoles
  • l’organisation générale du salon (pendant 10 jours, classes de BTS et Bac Pro Stav1)
  • le Concours de Jugement d'Animaux par les Jeunes (CJAJ), avec 10 élèves en BTS
  • les Ovinpiades des jeunes Bergers