Le nouvel « Espace Lozère » – plus connu des Lozériens sous le nom immeuble « Paradis » – a été inauguré ce vendredi 22 juillet à Mende, par la Présidente du Département Sophie Pantel entourée des Conseillers départementaux.
Dans son discours, la Présidente a, entre autres, remercié les agents du Département impliqué dans ce projet ainsi que les entreprises, toutes lozériennes, qui ont réalisé les travaux.
Situés au cœur de la ville, composés de trois salles de réunions (dont une équipée de matériel pour effectuer des visio-conférences) et d'un bureau accessible à tous, ces locaux permettront de travailler et de recevoir les usagers dans de meilleures conditions que celles offertes par l'Hôtel du Département qui ne correspond plus aux attentes en termes d’accessibilité et de fonctionnalité.
Ils répondent ainsi aux devoirs du Département qui consistent à tout faire pour faciliter l'accueil et l’accès aux services publics des personnes en situation de handicap.
Enfin, ils offrent également aux citoyens comme aux organismes partenaires du Département la possibilité de se réunir dans des locaux adaptés et agréables.
Cet « Espace Lozère » représente une étape supplémentaire s'inscrivant dans la continuité des démarches engagées par la nouvelle Majorité pour adapter les services départementaux et répondre ainsi, de manière plus efficiente et moins coûteuse, aux besoins de notre territoire ainsi qu'aux nouveaux enjeux définis par la loi NOTRe. Il s'agit là d'une réflexion globale sur la problématique immobilière à laquelle est confrontée le Département. En effet, les services départementaux sont aujourd’hui éclatés sur 11 lieux différents aux quatre coins de Mende pour un coût important en raison des loyers. C'est la raison pour laquelle le Département va faire l’acquisition d’un ensemble immobilier (la Villa Maria). Cette opération permettra un meilleur confort et une plus grande efficience globale de nos équipes et s'inscrit dans le souci du maintien et du soutien de l'activité commerciale du centre-ville de Mende tout en restant présent et accessible pour nos partenaires et usagers.
La plus grande des salles de l'Espace Lozère a été rebaptisée « Salle François Brager » du nom du Président du Conseil général qui exerça ce mandat de 1994 à 1998. L'ancienne salle François Brager jusqu’ici située rue de la Rovère a, pour sa part, été transformée en bureaux administratifs. Un transfert salué par l'association « Les amis de François Brager » présente ce jour pour l'inauguration des lieux.