Objectif : Acquérir des techniques apicoles, suivre au plus près le développement des colonies, se former à l'élevage des reines.
Si les abeilles déclinent, victimes des pesticides, des maladies ou de l’uniformisation agricole, les apiculteurs en herbe sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans des ruchers écoles.
Sous la baguette de bénévoles chevronnés, ils y apprennent comment approcher les abeilles, s’en occuper et évidemment récolter le précieux miel.
Pendant la formation, rien n’est laissé au hasard depuis le choix de l’aire de production, en passant par les conditions de production, la récolte et l’extraction du miel.
"Apprendre les bonnes pratiques est d’autant plus indispensable, qu’il n’est plus possible aujourd’hui de pratiquer l’apiculture d’antan, explique Benjamin Gonella, vétérinaire et président du GDSA48. En effet, nos abeilles sont confrontées à de nombreuses calamités (pesticides, varroas, frelons asiatiques, arrachage des haies, modifications des pratiques agricoles...) et l’apiculture est devenue au fil des années de plus en plus technique. On ne peut plus s’improviser apiculteur sous peine de graves déconvenues".
Des formations ont donc lieu chaque année au Rucher école du GDSA au Falisson ou à Bahours, mais aussi à Banassac avec l’association Lo Brusc d’Olt et d’Urugne et depuis peu, à Saint-Julien-d’Arpaon avec un nouveau rucher école qui vient d’ouvrir sous l’impulsion du syndicat apicole de la Lozère. Deux niveaux de cours sont proposés pour les débutants et les confirmés.
En novembre 2015, une Opération Ruchers était organisée à Mende avec une remise de diplômes pour les apiculteurs ayant terminé leur formation en présence des conseillers départementaux Francis Courtès, Jean-Claude Moulin et Régine Bourgade.
En effet, le Département de la Lozère, dans le cadre de sa démarche environnementale, soutient la cause des abeilles aux côtés du Groupement de Défense Sanitaire Apicole.
Cette structure s’attache, depuis 1991, à vulgariser les connaissances sanitaires apicoles afin d’assainir le cheptel et d’améliorer l’état sanitaire des abeilles.
En plus des formations du rucher-école, chaque année, le GDSA48 propose également une journée apicole ouverte au public et gratuite en partenariat avec le PNC, intervient dans les écoles de la Lozère pour sensibiliser les enfants aux problèmes d’environnement ou encore participe à la destruction des nids de frelons asiatiques.
Les formateurs étant des bénévoles, les dons sont les bienvenus et sont directement réinvestis dans du matériel. Un don de 500 € donne droit à une dotation de 10 kg de miel en pots de 250 grammes avec des étiquettes personnalisées.
Avis donc à ceux qui souhaiteraient faire un parrainage ou découvrir les mystères des abeilles : les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée.