La Présidente du Conseil Départemental Sophie Pantel accompagnée de Bernard Palpacuer président de la commission Eau, AEP et Environnement et conseiller départemental de Langogne, Guy Malaval, maire de Langogne et Aurélie Maillols, la représentante de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée étaient présents, vendredi 14 avril, pour l’inauguration de la restructuration et de la sécurisation de l’AEP du bassin de vie à Langogne.
Depuis 2015, la commune de Langogne travaille sur ce projet avec 3 objectifs principaux :
Cette restructuration a permis d’assurer correctement la distribution de l’eau potable sur l’ensemble de la commune de Langogne, des communes alentour et du syndicat de la Clamouse, sans recourir à l’utilisation du captage du Langouyrou.
Ce projet est un exemple de coopération intercommunale de partage de la ressource en eau potable guidé par le seul intérêt général de satisfaire les besoins en eau potable d’un bassin de vie.
Il s’inscrit dans les projets structurants AEP découlant du Schéma départemental d'Alimentation en Eau Potable et, à ce titre, bénéficie de modalités de financement spécifiques du Département qui tient à renforcer son rôle de chef de file de la solidarité territoriale, auprès des Territoires et des Collectivités locales.