L'inauguration de l'antenne de l'agence régionale du développement économique de l'export et de l'innovation -Madeeli- accueillie à Polen à Mende, a eu lieu ce mardi 9 mai en présence de la Présidente de la Région Carole Delga, de la Présidente du Département Sophie Pantel, du sénateur et des élus locaux et acteurs économiques du Département. Le Département, la Région, les Chambres Consulaires et les Communautés de Communes misent sur la complémentarité des outils de développement économique en Lozère
Lozère Développement évolue vers une agence d’attractivité et d’accueil et s’articule désormais avec une antenne de l’agence régionale de développement économique – MADEELI – accueillie au Pôle Lozérien d’Economie Numérique.
La Présidente de Lozère Développement, Sophie PANTEL, et la Présidente de la Région Occitanie, Carole DELGA, ont souhaité mutualiser les outils pour garantir l’efficacité de l’action en faveur du développement économique en Lozère.
La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République – loi NOTRe – ne permettait plus au Département de financer les aides directes et l’accompagnement des entreprises. La Région souhaitant déployer sa politique en faveur de l’emploi et de la croissance à travers des antennes départementales, une partie de l’équipe de Lozère Développement a rejoint celle de MADEELI pour déployer en Lozère les outils régionaux au service du développement des entreprises.
Le Directeur, Sébastien OZIOL, coordonne l’ensemble, en lien avec la direction de MADEELI à Toulouse et les membres de Lozère Développement en Lozère. Un Comité de pilotage territorial conjoint sera prochainement en place pour que tous les acteurs institutionnels partagent une même vision des projets économiques en Lozère.
Lozère Développement est renforcée dans ses missions d’attractivité, de prospection et d’ingénierie au service des Communautés de Communes, qui peuvent désormais adhérer à l’agence départementale. Avec l’appui des Services du Département, un dispositif de financement de l’immobilier d’entreprise, compétence intercommunale, sera prochainement élaboré.
La Chambre d’Agriculture de la Lozère devient, elle aussi, un nouveau membre de Lozère Développement. En 2017, la thématique agroalimentaire sera prioritaire pour l’agence qui prévoit de travailler plus étroitement avec l’association DE LOZERE, hébergée également à POLeN depuis le 1er janvier.
Enfin, l’agence départementale va jouer un rôle accru dans la politique d’accueil de nouvelles populations, pilotée par le Département et reposant également sur les associations territoriales.
Les projets identifiés par l’agence départementale, ou ses partenaires, disposent désormais d’un relais direct vers l’offre régionale d’accompagnement qui s’étoffe en Lozère à travers l’antenne de MADEELI et l’ouverture sur un réseau régional très riche en compétences et en ressources techniques et financières.
Le territoire est en ordre de marche pour prospecter et accueillir les porteurs de projet.