À l’occasion de la Commission Permanente du 15 mai 2017, René Souchon ancien Président de la Région d’Auvergne a été accueilli, ce lundi 15 mai à l'Hôtel du Département de Mende, à l'invitation de la Présidente Sophie Pantel. Il a profité de ce moment pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage « Ruralité : quel avenir ? Citadins, cela vous concerne aussi ! » aux élus et acteurs locaux présents.
Né au Malzieu-Ville, René Souchon baigne dans la vie politique depuis 40 ans. Il compte de nombreux mandats à son actif : Président de la Région d’Auvergne, Conseiller Général du Cantal, Maire d’Aurillac, Député du Cantal ainsi que Secrétaire d’État puis Ministre délégué à l’Agriculture et aux forêts.
Au fil des années, il a acquis une grande expérience dans le domaine de la ruralité, qui pour lui, est une passion depuis toujours.
L’auteur propose dans ce dernier travail, de refonder l’approche du développement rural, de bâtir l’agriculture de demain et d’accompagner le numérique qui est une opportunité exceptionnelle. Il souhaite redonner de l’espoir et porte une nouvelle fois, une attention toute particulière au milieu rural. Ce dernier ouvrage succède à deux anciens livres : « Le Projet Rural » en 1988 et « Le Défi Rural » en 1985.
Territoire de montagne, la Lozère développe, depuis toujours, son attractivité autour des aménités. Le travail de l’auteur touche donc particulièrement l’Assemblée Départementale qui se félicite de voir, encore aujourd’hui, des hommes préoccupés par le devenir de l’espace rural.