De mai à septembre, la direction des routes du Conseil Départemental enchaîne les chantiers d'enduits superficiels sur divers secteurs du territoire.
Les travaux préparatoires aux enduits (curage de fossés, dérasement des accotements, bouchages des nids de poule, reprofilage, ...) ont été réalisés en amont.
L'équipe est constituée d'un "noyau dur" de personnes affectées au fonctionnement des véhicules spécifiques, et d'une unité « tournante » de 6 à 8 personnes, en fonction de la localisation des chantiers, issue de l'Unité Technique territorialement concernée et chargée d'assurer la conduite des gravillonneurs, la signalisation, le balayage, etc.
Après les secteurs de Vialas (RD37), la RD998 (Croix de Berthel, Pont de Montvert) , la RD 16 (Causse Méjean), la RD46 à St Georges de Lévejac et la RD56 sur Trélans traités en mai, les équipes sont remontées en juin vers le Nord du Département.
Ces trois derniers jours, elles étaient donc sur la RD41 section Langlade/Lanuéjols, la RD59 à St Paul le Froid, la RD988 à l'est du Pont de Rodier sur Pierrefiche et la RD3 à Arzenc de Randon et seront à Ste Eulalie (RD7), Ganivet (RD999), Prinsuéjols (RD73), RD 12 (sud d'Albaret le Comtal), RD14, RD75 au Nord de St Chély d'Apcher, RD5 vers Javols et enfin la RD151 section au sud d'Alzons dans les prochains jours.
Au total, cela représente 22 chantiers en tout réalisés en 2 mois pour 62 km 600 d'enduits et environ 350 000m² de surface à couvrir. Le coût de cette opération prise en charge par le Département s'élève à 600 000€.
La réalisation d’un enduit (composé de bitume et de gravillons) permet :
- De préserver, voire d’améliorer la couche de roulement d’une route. La durée de vie de la chaussée est ainsi allongée de 5 à 15 ans selon l’intensité du trafic.
- D’assurer la sécurité des usagers qui bénéficient de conditions d’adhérence à la route appréciables en limitant notamment les effets négatifs du verglas.
- De diminuer le coût financier. Réaliser un enduit coûte 4 à 5 fois moins cher que la pose d’un tapis d’enrobé épais. Cette différence permet de renouveler 4 à 5 fois plus de kilomètres.
- De préserver les ressources naturelles. Utiliser des enduits permet de limiter la consommation de granulats (cailloux) à 20 kg par m², alors qu’un enrobé épais en nécessite 140 kg.
L'objectif d'un enduit est aussi d'imperméabiliser la route. Le Conseil Départemental s'engage dans le préventif pour limiter le curatif : 1€ aujourd'hui pour en éviter 10 demain.
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