Le Conseil départemental à travers la direction des archives a organisé à Mende du 7 au 9 juin une 5ème rencontre autour du classement et de l'exploitation des fonds judiciaires.
Créées en 2013, ces rencontres sont devenues cette année un véritable stage national recommandé par la direction des Archives de France. 14 stagiaires retenus sur 27 inscrits sont venus à Mende pour recevoir cette formation. Ils venaient des Archives nationales (Paris), des départements : Bouches-du-Rhône, Dordogne, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Loiret, Puy-de-Dôme, Pyrénées Atlantiques. Samuel Caldier archiviste municipal à Mende participait également à cette formation.
Le succès national de cette formation tient à la qualité des intervenants et à la documentation scientifique qui est fournie aux stagiaires. Depuis 2011, Alain Laurans s'est spécialisé dans l'identification et le classement des archives judiciaires. De plus, la présence au cours d'une journée de magistrats et de greffières honoraires confère à ce stage une valeur supplémentaire. Citons la présence de Claude Clavel, magistrat réserviste qui a fait une intervention remarquée sur les expertises civiles et pénales, d'Hervé Dupen, président du tribunal de grande instance, d'Alain Berthomieu, procureur de la République, de Monique Fraissinet et Michèle Michel.
La richesse des documents judiciaires n'est plus à démontrer. La justice produit depuis des siècles et continue à produire des masses énormes de documents. Fonction régalienne, elle se développe parallèlement à la montée de l'État. Les régimes politiques changent, les juridictions se transforment, les codes prennent de l'ampleur. Mais il faut connaître, voire maîtriser tous ces changements que l'on retrouve dans les documents afin de pouvoir renseigner le public. Ce sont toutes ces évolutions avec de nouvelles définitions qui ont été évoquées au cours du stage.
Les stagiaires ont eu le temps en soirée de visiter Mende, sa cathédrale sous la direction d'Emmanuelle Soulier, guide conférencière et de monter à l'ermitage en un temps record. Le bilan de ce stage est très positif et vu son succès, il sera probablement prolongé encore d'une demi-journée l'an prochain.