Ce mardi 20 juin 2017, la Commission départementale d'insertion plénière s'est tenue à la Cité administrative de Mende en présence de Francis Courtes, vice Président de la Commission des Solidarités et de Michèle Manoa, Conseillère Départementale, Vice Présidente déléguée à l'insertion.
Pour l'ensemble des acteurs investis dans l'accompagnement des personnes les plus éloignées d'une insertion socio-professionnelle, ce fut l'occasion de revenir sur l'année 2016.
Parmi eux, les services du Département, Pôle Emploi, la DIRECCTE, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la CCSS et les associations d'accompagnement (AIPPH, l'AIRDIE, le CIDFF, Jardins de Cocagne, Aloes..).
Beau bilan sur cette année avec 875 personnes accompagnées au travers de 25 actions, portées par 20 structures sur l'ensemble du territoire. De la mobilité, à la formation en passant par la prise en compte des problématiques de santé et d'insertion professionnelle, un Programme Départemental d'Insertion adapté aux besoins des lozériens.
En outre, c'est l'occasion de souligner l'intérêt des clauses d'insertion dans les marchés publics qui ont permis la signature de 27 contrats pour effectuer 5 617 heures de travail, un bon moyen de se ré-inscrire dans une dynamique d'insertion, tout comme les 58 contrats aidés signés au cours de l'année 2016.
Souhaitons que le prochain Programme Départemental d'Insertion qui sera élaboré en 2018, sera aussi riche de dynamique partenariale et d'actions pour les publics.