Ce 23 juin, à l'occasion de la réunion du Conseil départemental consacrée à la Décision Modificative N°1, la Présidente du Département Sophie Pantel a remis des prix du concours « La Lozère & Moi » afin de récompenser la créativité et l'engagement des enfants participants, en présence du représentant de l’État et de l'Education nationale.
Vous le savez, en fin d'année dernière, le Département a souhaité doter la Lozère d'un tout nouveau slogan. A l'issue d'une grande consultation de la population lozérienne qui s'est déroulée en plusieurs étapes, c'est finalement le slogan « La Lozère, naturellement ! » qui a été choisi. Et il a semblé tout naturel d'associer en parallèle la jeune génération à cette démarche participative et citoyenne.
Pour ce concours qui était une première, les enfants ont été nombreux à jouer des pinceaux, des crayons et des ciseaux pour nous donner leur vision de la Lozère, parfois drôle, parfois émouvante, toujours très colorée.
La plupart de leurs créations parlent de nature, d'agriculture, de fraîcheur, du bon vivre : vision bienveillante et positive du territoire et où ils prennent, semble t'il, plaisir à grandir.
Il a été difficile pour le jury de les départager tant leurs imaginations fécondes ont été enthousiasmées par ce thème, alors le Département a décidé de récompenser les classes de manière collégiale. Le palmarès a donc distingué trois établissements dans la catégorie Création graphique (École Del Castillo à Mende – CP/CE1/CM, École de Chabrits – CM et École publique de Fournels) et un établissement dans la Catégorie Création Audio (École de Laubert), ce qui représentait tout de même plus d'une centaine d'enfants récompensés le temps de cette matinée conviviale qui s'est achée par un déjeuner champêtre dans la cour de l'Hôtel du Département !
Les œuvres seront exposées à l’Hôtel du Département jusqu’au 21 juillet pour remercier les jeunes participants de leur investissement.