Inauguration de la ressourcerie L'ARECUP ce mercredi 28 juin, en présence de la Présidente Sophie Pantel, de Laurent Suau, maire de Mende et 1er vice-président du Département, de nombreuses personnes, bénévoles, membres d'associations, des services de l’État, de la représentante du sénateur...
L'occasion de se réjouir de cette nouvelle structure qui a une véritable utilité publique, comme l'a rappelé la Présidente. Sociale d'abord car elle permet à des personnes très éloignées de l'emploi de "se remettre debout" grâce à l'atelier chantier d'insertion que le Département accompagne dans le cadre de son programme départemental d'insertion, qui est aussi une offre de diversification au regard des autres chantiers existants.
La Présidente a également rappelé que ce projet s'inscrit aussi dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets non dangereux ; le réemploi est l'un des 7 piliers de l'économie circulaire. De nombreuses personnes et familles souhaitent prolonger la durée de leurs biens, modifier les comportements et modèle économique sont des objectifs compatibles et cohérents avec les labellisations territoires à énergie positive et zéro déchet/zéro gaspillage dont le Département est lauréat.
Cela donne du sens à l'action publique.
Enfin la Présidente a salué, l'association Aloes, la ténacité et l'engagement d’Élodie Guilloton - qui n'a pas flanché, malgré les difficultés, pour porter ce projet - et a souhaité une longue vie au projet, en rappelant que le Département sera à leur côté au titre de nos compétences solidarités humaines et territoriales.