100% fibre : le projet Très haut Débit dévoilé !

Lundi 4 décembre 2017

Ce lundi 4 décembre 2017, la majorité départementale dévoilait à la presse le projet Très haut Débit qui permettra à la Lozère d'être le premier département, entièrement classé en zone montagne, à être fibré. Une révolution !

Pour tout savoir sur ce projet : cliquez ici

- toutes les habitations même les plus éloignées sont prises en compte,
- la présence d’une fibre activée qui permettra à tous les opérateurs de venir, même les plus petits, pour offrir des services aux particuliers et aux entreprises,
- la desserte des pylônes «points hauts» de téléphonie mobile pour permettre l’accélération de la 4G et de la 5G.
- une péréquation départementale pour les coûts de déploiement,
- des garanties contractuelles conséquentes pour assurer la bonne exécution du contrat,
- le recours important à des entreprises locales et la mise en oeuvre de clauses d’insertions professionnelles sur ces chantiers,
- la reprise des anciens Réseaux d’initiative publique (RIP), notamment le long de l’A75, dans un seul réseau départemental et la reprise du programme NRAZO de Languedoc-Roussillon Haut Débit
- un coût à la charge des collectivités, des lozériennes et des lozériens bien moindre que prévu.

 

Et SOPHIE PANTEL Présidente du Conseil Départemental de la Lozère et HENRI BOYER Président de la commission Infrastructures, désenclavement et mobilités d'expliquer :

A notre arrivée, nous avons repensé toute la stratégie globale, pour ne laisser personne au bord du chemin. Nous avons pris des risques mais ils sont payants.

Nous avons choisi d’agir, d’être actifs et de ne pas dépendre du bon vouloir des opérateurs, du fait de la faiblesse de notre démographie et du peu de rentabilité qui en découle au regard de ces derniers. C’est l’une des raisons de notre association avec l’Aveyron et le Lot.

Ce dossier est le dossier structurant de notre majorité, notre priorité, même si beaucoup d’autres sont portés avec autant de conviction. Celui-là concerne tout le monde et tous les champs économiques. Nous avons voulu que chacun ait le même service au même prix quel que soit l’endroit où il se trouve sur le territoire.

Ce déploiement est aussi important et stratégique pour notre avenir que lorsque l’on a équipé notre département en électricité, routes, trains... au 20ème siècle.
La fibre, c’est un gage d’attractivité et de développement économique. Cet équipement est devenu indispensable pour les chefs d’entreprises mais il le deviendra pour nous tous, les usages évoluant très vite.
Grâce à notre implication sans faille et notre présence à des dizaines de réunions, (nous avons été moteur dans notre association avec l’Aveyron et le Lot), nous offrons à la Lozère de vraies perspectives pour s’inscrire résolument et sereinement dans l’avenir, au même niveau que les autres départements, et même en avance par rapport à certains.

Nous irons prochainement à votre rencontre pour vous présenter ce projet et restons pleinement mobilisés pour le déployer.