Malgré un temps très pluvieux et un brouillard intense, la réunion de présentation de démarrage de l’activité neige a bien eu lieu en présence des élu-e-s du département, du SDEE, de la SELO, des communautés de communes Mont Lozère, Cévennes Mont Lozère, de l’agglo d’Alès, des maires et maires délégué-e-s des communes du massif, du personnel de la station de ski, de l’hôtelier hébergeur du Refuge, du représentant du comité département du ski de fond de Lozère et des représentants du ski-club de Villefort.
Quelle gageure de lancer la saison hivernale au Mont Lozère un 6 janvier 2018, sachant que, comme le confirment les gestionnaires du domaine skiable du massif et les données statistiques de l’Aigoual la problématique de l’enneigement sur nos massifs de moyenne montagne est aléatoire et que depuis 20 ans la station du Mont Lozère n’a ouvert que 3 fois en décembre. Ces constats basés sur des données du Mont Aigoual confortent dans cette idée que les stations connaîtront toujours un enneigement potentiel non négligeable. Michel Valette a tenu à soutenir ce constat.
Après le mot d’accueil fait par Mme Mouret maire déléguée de Mas d’Orcières, M. Blanc a fait le point sur la gouvernance du site après un rappel historique. Annonce fut faite sur la nouvelle organisation du massif au 1er décembre 2018, date à laquelle la délégation de service public liant le SDEE et la SELO vient à terme. Il a présenté la nouvelle gestion qui sera mise en place à compter du 1er décembre 2018. Gestion qui sera confiée au SMAML par la mise à disposition gratuite des installations par le SDEE.
Sophie Pantel a précisé l’intérêt du département sur ce site mais aussi sur les autres sites de neige lozériens. Concernant le Mont Lozère, elle a fait état d’un conséquent soutien financier et technique du département auprès de la station et aussi auprès du pôle de pleine nature.
Pascal Beaury maire de la commune nouvelle Mont Lozère et Goulet a indiqué que les projets structurants sur le massif et au vu de la fréquentation de ce site, quelle que soit la saison, représentent un atout économique pour ce territoire de proximité.
Jean de Lescure président de la communauté de communes Mont Lozère a tenu à rappeler la transformation du site du Mas de la Barque en station de pleine nature 4 saisons. Il faut une harmonie entre hébergements et activités. Il espère que cette dynamique se créera sur le Mont Lozère et souligne l’importance du partenariat public privé dans les stations de moyenne montagne.
Dorian Noyer directeur des stations du Mas de la Barque et du Mont Lozère a présenté son équipe, le matériel (damage et remontées mécaniques) et indiqué qu’il n’attendait plus que la neige.
René Causse président du SMAML a présenté les projets d’actions du pôle de pleine nature qui sont programmés sur 5 ans avec un engagement financier conséquent de toutes les collectivités Lozériennes et Gardoises accompagnées par la Région Occitanie et le Groupe d’Intérêt Public Massif Central (Europe-Régions), le PNC, la fédé de Pêche, la SELO, EDF,. Le montant total global des actions s’élève à 1,650 millions d’euros.
Pour l’année 2018, une étude pour la structuration des sentiers en Lozère et la mise en œuvre de la phase 2 dans le Gard, la mise en place d’une signalétique d’intérêt local conduite par le département de la Lozère et l’achat d’une dameuse financée par le département de la Lozère.
Une étude sera conduite sur la structuration des activités et des offres de service à promouvoir et mettre en place sur le massif, le projet de création d’un bike park sur le site du Mazel en collaboration avec les propriétaires des terrains.
Le logo du pôle de pleine nature a été dévoilé.
M. Reydon Vice Président du SMAML a rappelé l’importance des enjeux pour les vallées et a précisé que son collège souhaite développer une section activités de pleine nature, et que le projet de Pôle de Pleine Nature confortera cette dynamique. Il a aussi souligné le travail formidable effectué par l’animatrice du Pôle de Pleine Nature Mme Gravier Herminie et remercié l’effort financier fait par le département de la Lozère sur le massif lozérien en particulier.
M. Deleuze représentant Max Roustan président d’Alès agglo et vice président du SMAML se félicite de l’entente très cordiale entre les diverses collectivités, et du travail collaboratif effectué entre les services des 2 départements, de la Région et du GIP et précisé que M. Roustan avec les élus de l’Agglo étaient pleinement engagés dans le projet de restructuration du massif et celui du pôle de pleine nature. Il a annoncé la venue de ce dernier en février sur le Mont Lozère. Un moment de partage et d’échanges avec les élu-e-s du secteur sera programmé afin d’asseoir cette initiative de collaboration et d’harmonisation d’un site magnifique que sont les Monts Lozère.
Pour conclure René Causse cède la parole à Didier Sanson hôtelier du chalet du refuge. Les professionnels présents sur le site voient ce projet de restructuration comme une aubaine pour parfaire l’accueil. Il précise que son établissement essaiera d’accompagner les missions de développement que se sont fixés les élus du territoire.