Le service déchets est le 1er budget des Communautés de communes et est donc un des leviers majeurs de la maîtrise de la dépense publique, et plus précisément en Lozère, 70 % des coûts sont liés à la collecte et au traitement du seul flux des ordures ménagères.
Les coûts moyens à l’habitant observés en Lozère grâce au remplissage des matrices coûts sont plus élevés que la moyenne nationale en milieu rural. Ceci s’explique par le nombre de km à effectuer (3 fois plus de km réalisés que la moyenne nationale), la fréquence de collecte, le temps nécessaire pour aller vider la benne à ordures ménagères et la population desservie.
Mais en Lozère, il existe une grande disparité des coûts entre collectivités ; celles qui affichent un coût inférieur par habitant à la moyenne départementale sont celles qui desservent un bassin de population supérieur à 5 000 habitants (hors secteur très touristique).
Deux Programmes Locaux de Prévention des déchets (Sud Aubrac/Gévaudan et Centre Lozère) s’engagent dans la réflexion et mènent une étude sur l’instauration de la tarification incitative. D’autres collectivités territoriales ont redimensionné les circuits de collecte compte tenu de la fusion des communautés de communes ; d'autres vont étudier l'optimisation du service de collecte des déchets.
Appel à projets sur la Mise en œuvre de la tarification incitative en Occitanie