Chaque année, le Département de la Lozère est fier d'accompagner financièrement ou en aide logistique toutes les nombreuses manifestations cyclistes qui se déroulent sur son territoire. Pour mettre à l'honneur la diversité des épreuves de deux-roues organisée sur le territoire, Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de la Lozère et Benoît Valarier, Président du Comité départemental de Cyclisme de la Lozère organisaient conjointement une Soirée du Cyclisme ce jeudi 19 avril dans la salle des fêtes de l'Hôtel du Département, en présence de Jean-Claude MOULIN, président de la Commission des Sports au Département.
Cet événement avait vocation à présenter les grandes épreuves de l'année à venir et à annoncer l'arrivée de "petits nouveaux" sur le circuit.
Il faut savoir que, plus globalement, le sport n'a jamais été une variable d'ajustement au moment de l'élaboration du budget. Le Département continue de donc de contribuer au développement de la pratique sportive à travers un dispositif d’aides variées :
Dans le domaine de l’équipement sportif, le Département soutient l’achat de matériels sportifs afin de maintenir une bonne qualité des matériels utilisés par les clubs.
Le Département apporte des aides conséquentes aux associations sportives d'intérêt départemental, sachant que chaque conseiller départemental contribue également, s'il le souhaite, au fonctionnement des petits clubs locaux. Le sport scolaire est également significativement aidé à travers trois organismes, l'USEP, l'UGSEL et l'UNSS. Le CDOS et le COL sont des partenaires importants, soutenus pour leurs actions en direction des clubs et des jeunes sportifs.
Il accompagne également les associations pour d'importantes manifestations sportives départementales, voire nationales. Certaines épreuves annuelles sont célèbres, au-delà des frontières départementales, comme le Semi-Marathon entre Mende et Marvejols, le Trèfle lozérien (enduro) ou les 160km d'endurance équestre à Florac, le Trail en Aubrac, le Gévaudathlon, le Lozère Trail, le rallye de Lozère, le rallye Terre de Lozère, le Lozère, la Lozérienne VTT, le championnat de France des jeunes cavaliers, le supranational de pétanque, le Tour cycliste féminin international.
La politique départementale s’appuie essentiellement sur les trois dispositifs ci-dessus. Néanmoins, il est important également de souligner une aide systématique à tous les comités sportifs (une trentaine), modulée selon leurs activités.