Il y a du mouvement aux Archives départementales de la Lozère avec le départ à la retraite, ce 30 avril 2018, d'Alain Laurans, conservateur du patrimoine, qui aura marqué de son empreinte l'histoire de notre institution.Entré aux Archives départementales de la Lozère en 1983, Alain Laurans est à l'origine du transfert des collections du bâtiment de la place Urbain V à celui nouveau de l'avenue du Père Coudrin. Chargé du classement des archives versées par les administrations, il s'est progressivement spécialisé dans la rédaction d'instruments de recherche qui couvrent des domaines aussi divers et variés que l'enregistrement, la justice et l'assistance. Ceux-ci étant d'une qualité scientifique et historique très remarquée, ils ont tous été validés par la direction des Archives de France. Le dernier en date sur le thème des enfants abandonnés en Lozère sortira dans les prochaines semaines.
Ses travaux spécialisés lui permettent aujourd'hui d'être reconnu comme formateur national. Une activité qu'il a commencée il y a trois ans dans plusieurs départements et qu'il va poursuivre au cours de sa nouvelle vie, en Lozère ou ailleurs.
Par ailleurs, les Archives accueillent dans le même temps une nouvelle directrice dont le précédent poste était à Mayotte. Pauline Gendry a pris ses fonctions au début du mois.