Au Musée archéologique de Javols, la nouvelle application Javols 3D et ses casques à réalité augmentée ont été officiellement lancés ce vendredi 15 juin par Sophie PANTEL Présidente du Conseil Départemental de la Lozère, Alain ASTRUC, Maire de la commune nouvelle Peyre en Aubrac et Eve BRÉZET, conseillère départementale du canton et de nombreux autres élus locaux et acteurs du patrimoine local.
L’application 3D est déjà disponible sur smartphones et tablettes via des plateformes de téléchargement (Google Play et AppStore). Le but est de donner corps à la ville antique : le site archéologique, qui occupe une surface de près de 40 hectares et inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991, est en effet peu lisible car la plupart des vestiges ont disparu ou ont été enfouis après les fouilles pour les préserver des intempéries et des grands écarts climatiques.
Remonter le temps et découvrir Anderitum, la capitale antique des Gabales, tel est le défi relevé par l’application JAVOLS 3D. En effet, cette nouvelle application permet de « plonger » au cœur de la capitale grâce à un casque de réalité augmentée : découvrir la place du forum, admirer la ville depuis les hauteurs du vallon ou entrer dans la cuisine d’une riche maison
(domus) sont 3 des 7 points offerts par cette expérience immersive inédite.
Réalisée par la société Art Graphique et Patrimoine et financée par la Région Occitanie, cette application est à la fois le fruit de longues années de recherches financées par le Département et par
l’Etat, mais aussi celui d’une collaboration étroite entre les collectivités : Région Occitanie, Département de la Lozère et Commune de Peyre-en-Aubrac.
Ainsi l’application reflète parfaitement les résultats des fouilles archéologiques menées sur le site. Il s’agit, aujourd’hui, de l’hypothèse de restitution la plus aboutie et la plus proche de ce qu’a été la réalité.
Plan de la ville, hauteur des maisons, emplacement des fenêtres, techniques de construction… tout a fait l’objet d’une fine analyse, validée par l’équipe du Programme Collectif de Recherche de
Javols dirigée par Alain Ferdière. Caroline Bideau, archéologue et médiatrice du musée archéologique de Javols, a fait le lien entre les chercheurs et Art graphique et Patrimoine qui a ainsi pu s’appuyer sur des données très concrètes afin de représenter la ville le plus fidèlement possible.
Si l ’application Javols 3D bascule définitivement le site archéologique dans l’ère numérique, il n’en demeure pas moins que la prouesse technique est là et qu’il s’agit d’un incroyable outil pédagogique qui en bluffera plus d’un.
Quoi de mieux que de « voir » la ville antique de ses propres yeux pour pouvoir la comprendre ? L’invitation est lancée, cet été, rendez-vous à Anderitum !
L’application 3D du site archéologique de Javols c’est :
. Un projet de valorisation à haute qualité scientifique ;
. Un dispositif intuitif et une mise en scène adaptés de réalité augmentée pour accompagner le visiteur dans le parcours de visite existant ;
. A partir de 7 points de vue du site, permettre une immersion dans le temps et l’espace, au cœur de la ville du IIème siècle ap. J-C, en faisant surgir le paysage urbain antique ;
. Un outil conçu pour être évolutif, amélioré et enrichi au fil des innovations possibles.