L'opération de restauration d'archives pour 2017 a ciblé quelques documents en mauvais état matériel, notamment la sous-série 3 Q des registres de l'Enregistrement pour les bureaux du Malzieu, Marvejols, Saint-Germain-de-Calberte et Saint-Chély-d'Apcher, ainsi que la série E et sous-séries E-Dépôt et H-Dépôt pour la restauration de plusieurs compoix (ancêtre du cadastre), d'archives communales et de l'hôpital de Mende.
Le minutier des Archives départementales de la Lozère s'avérant tout à fait exceptionnel, par son ampleur chronologique, son importance matérielle, ainsi que par son étendue géographique, le choix des documents à restaurer s'est concentré sur les minutes des notaires de Barre-des-Cévennes, Châteauneuf-de-Randon, Mende, Moissac-Vallée-Française, Nasbinals, Le Pompidou, Saint-Laurent-de-Trèves, Serverette et Villefort.
Les Archives départementales de la Lozère consacrent un budget annuel avoisinant les 45 000 €, pour la restauration des documents d'archives. Sont concernées aussi bien les archives publiques que privées. Les Archives donnent la priorité aux documents et registres détériorés voire très détériorés, qui ont été exclus de la communication en salle de lecture, mais pour lesquels il est encore possible d'en préserver le contenu. Une fois restaurés, tous ces documents sont à nouveau accessibles au public.
En raison également de leur fragilité et de la fréquence de leur consultation en salle de lecture par les chercheurs, une partie de ces documents restaurés peut également faire l'objet du programme annuel de numérisation, afin de substituer les originaux à leur copie numérique, avec en plus leur mise en ligne potentielle sur le site Internet des Archives de la Lozère.
Pour accéder à la liste et cotes des documents et registres restaurés en 2017, cliquez ici