En tant que membre du Conseil national de la montagne et élue à la Commission Permanente, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de la Lozère accueillait ce matin le Premier ministre Edouard Philippe et Jacques Mézard, son Ministre de la Cohésion des territoire venus assister au Conseil national de la Montagne qui se tient au Centre des Congrès du volcan de Lemptégy. Lors d'un échange informel, le premier Ministre s'est enquis sur l'avancée du déploiement de la fibre sur notre territoire et a confié à la Présidente qu'il n'excluait pas de venir en Lozère d'ici la fin de l'année.
Au-delà de son caractère formel, l’installation du Conseil National de la Montagne est l’occasion de faire un point sur la politique du Gouvernement en faveur des massifs, avec notamment la présentation du déploiement du numérique et du plan "ma santé 2022" dans les territoires de montagne. Il permettra de définir les perspectives de travail pour les mois à venir, afin continuer d’apporter des réponses rapides et concrètes aux habitants des montagnes. Par exemple, l’installation de ce CNM nouvelle formule a permis d’examiner le projet de décret relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, attendu et défendu de longue date par les territoires de montagne.
A noter que le député des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget Joël Giraud, seul candidat, a été réélu à l’unanimité président de la Commission permanente du Conseil national de la montagne (CNM). Sa CP a été élargie à 23 représentants titulaires pour autant de suppléants ont été élus parmi lesquels Sophie Pantel.