Une centaine de personnes (élèves et adultes confondus) ont été atteints de nausées et vomissements mercredi matin au collège Haut-Gévaudan de Saint-Chély-d'Apcher. Dès que l'établissement a eu connaissance du nombre croissant d'élèves atteints, l'équipe de direction a alerté les services sanitaires et, avec le soutien très actif du chef de cuisine et de toute l'équipe de nos agents, a mis en oeuvre les consignes d'hygiène et de sécurité adéquates.
Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de la Lozère précise : « Je tiens à souligner la forte implication des agents du Département qui se sont mobilisés pour désinfecter intégralement le collège à plusieurs reprises afin que les élèves et les personnels enseignants puissent être accueillis dans les meilleures conditions ».
La cuisine du collège de Saint-Chély d'Apcher est une cuisine centrale qui sert des repas à l'école de Prunières et aux écoles de la commune de Saint-Chély d'd'Apcher. A ce titre, elle dispose d'un agrément et est régulièrement contrôlée par les services sanitaires. Ces derniers ont souligné le caractère exemplaire de la tenue de cette cuisine en matière d'hygiène. Le chef de cuisine est également très impliqué dans la démarche AGRILOCAL qui favorise l'approvisionnement en circuits courts. Il a à coeur avec toute son équipe de proposer des menus variés préparés avec des produits de qualité. « Je renouvelle toute ma confiance à ces agents et souhaite que chacun comprenne que cette situation n'a pas été engendrée par un dysfonctionnement de notre cuisine. Toutes les analyses sont négatives et le service de restauration reprendra normalement lundi. Je remercie Monsieur Chareyre, principal du collège, et Madame Ambert, gestionnaire, de leur remarquable implication pour gérer cette crise au côté de nos agents. Je remercie Monsieur Lafont, Maire de Saint-Chély d'Apcher qui a conservé toute sa confiance dans la restauration du collège tout au long de ces événements. Je remercie les agents du Département travaillant au collège qui, par leur attitude exemplaire, ont démontré ce qu'est un service public ».
La cuisine centrale du Collège Public du Haut Gévaudan, sis Boulevard Guérin d’Apcher 48200 SAINT CHELY D’APCHER, est autorisée à reprendre son activité de préparation de repas à compter de la notification du présent arrêté.
Téléchargez ici l'arrêté préfectoral n° DDCSPP-SSA-CCRF-2018-349 du 15 décembre 2018 portant levée de fermeture administrative de la cuisine centrale du Collège
Communiqué du 18 décembre :
Les résultats communiqués le 15 décembre au matin révélaient qu’aucune contamination des plats servis le 11 décembre par des bactéries pathogènes n’avait été mise en évidence. Les analyses réalisées sur les plats témoins montrent que la cuisine centrale n’était pas en cause. Nous venons de recevoir les résultats de l’Agence Régionale de Santé qui montrent la présence d’un norovirus sur certains prélèvements effectués. Il s’agit d’une contamination virale qui se transmet par contact.
Les services vétérinaires ont souligné le travail exemplaire des équipes de la cuisine centrale du collège Haut Gévaudan. Les procédures sont scrupuleusement respectées. Tous les contrôles effectués régulièrement témoignent de l’excellente tenue sanitaire de cette cuisine centrale. L’hygiène stricte et scrupuleuse de tous les usagers permettra de diminuer la propagation du virus.
Consciente du caractère spectaculaire de cet épisode et des désagréments occasionnés, toute la communauté éducative souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées.