Blocage d'un train à Belvezet, automobilistes en perdition dans les congères, camions bloqués sur l'A75, coupures d'électricité... pendant tout le week-end, les services de l'Etat, de secours, les forces de l'ordre ainsi que les gestionnaires routiers de la DIR et du Conseil départemental en Lozère, ont été mobilisés autour de Mme la Préfète pour gérer l’épisode climatique qu'a subit notre département.
Ainsi réunis au centre opérationnel départemental (COD), situé au sein même du bâtiment Rovère de la préfecture, Mme la Préfète coordonnait les équipes, jour et nuit, prenant conseil et disposant des outils nécessaires à la prise de décision :
- Cartographie
- Système d’audio et de visio-conférence pour suivre les décisions de la zone de défense sud, se coordonner avec le plan ARC Méditerranéen et le plan Auvergne Rhone Alpes, solliciter météo France....
Concernant le déneigement en Lozère, les services de la DIR sur les axes nationaux (A75, RN88 et RN106) étaient mobilisés jour et nuit, de même, tous les moyens du cCnseil départemental sont en action depuis le début de la crise sur les axes départementaux.
L'incident du train à Belvezet qui n’a fait aucun blessé a mobilisé les sapeurs-pompiers qui ont pris en charge les voyageurs du train, les gendarmes et les engins de déneigement du Conseil départemental pour faciliter l’accès des pompiers au train
Le maire de Belvezet a prêté une salle pour accueillir les passagers du train
Le COD outil de gestion de crise pour les préfets est activé en préfecture pour chaque événement majeur.