Bientôt une plate-forme destinée au tourisme astronomique sur le Mont Bougès au pied du Mont-Lozère

Mardi 7 mai 2019
Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère, a rencontré, le Maire d'Alès, Max Roustan lundi 6 mai

Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère, a rencontré ce lundi à Alès, Max Roustan, Maire d'Alès, pour évoquer un partenariat entre le département et la mairie d'Alès pour développer l'astrotourisme dans les Cévennes suite à la labellisation Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE), obtenue en 2018 pour 3 ans.La Mairie d'Alès est actuellement propriétaire du complexe de la Tour du Viala sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, au cœur du parc national et de la zone Unesco, qu'elle souhaite réhabiliter avec la création d'une plate-forme destinée au tourisme astronomique.

Ce nouveau projet de tourisme expérientiel, co-construit avec les acteurs du territoire et rendu possible grâce à l'arrivée de la fibre optique, va permettre de valoriser cette labellisation RICE et d'aller chercher une nouvelle clientèle.

Deux publics sont visés, les scientifiques pour la recherche (en lien avec l'observatoire de Paris et le CNES pour obtenir une certification) et le grand public familial. Il sera également possible de louer des heures d'observation.

Sont donc prévues :

- la construction d'une plate-forme « téléscopes » et de 2 coupoles observatoires, une pour chacun des publics,

- la réhabilitation en trois, quatre étoiles, d'appart'hôtels, d'un espace pédagogique, d'une piscine chauffée...

Cet espace entièrement dédié aux passionnés d’astronomie sera un lieu de médiation et de formation où des animations thématiques et d'interprétation seront proposées autour d'hébergements de qualité.

Ce sont 6 millions d'euros investis sur le territoire en deux phases avec un commencement des travaux prévu fin 2019. C'est un projet très complémentaire avec les autres projets publics ou privés portés sur le territoire comme le pôle de pleine nature, la relocalisation de l'écomusée musée de France, les hauts lieux de l'agropastoralisme, les hébergements et la restauration privée existants… Au-delà de l'astronomie, il valorise nos aménités et permettra par ailleurs la découverte de la faune, de la flore, de la gastronomie, de la culture et de l'Histoire du Mont-Lozère.

Plus d'infos et quelques photos de la Tour du Viala ici : https://www.latourduviala.fr/