Dans le cadre des relations privilégiées entretenues depuis plus de 10 ans avec la province chinoise du Guizhou, le Département de la Lozère a été sollicité, en décembre dernier, pour participer à l'élaboration d'un « pavillon Lozère », au sein du futur parc-exposition en construction à Duyun, au sud du Guizhou.
Afin de mieux comprendre la proposition de la province, et d'évaluer la logistique à mettre en œuvre, Régine Bourgade, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée au patrimoine et Isabelle Darnas, directrice du Développement éducatif et culture au Département se sont rendues sur place, entre le 31 mars et le 5 avril. Lors de ce voyage, les représentantes du Conseil départemental ont été reçues sur le site par les responsables du chantier, avant de discuter du contenu du mémorandum de coopération qui devrait être signé avec le responsable de la préfecture de Quiannan, dont Duyun est le chef-lieu.
La province du Guizhou offre au Département de la Lozère un emplacement de 2400m² au sein de la quatrième « China Greening exposition », qui sera inaugurée en août 2020 et restera ouvert deux mois. Néanmoins, les pavillons seront pérennes et resteront accessibles au public au-delà de la durée de l’exposition. Cet événement d'ampleur qui se tient pour la première fois au Guizhou devrait réunir plusieurs millions de visiteurs. Si la province propose de prendre en charge la construction du bâtiment, des réalisations techniques nécessaires à l'aménagement de la parcelle et son entretien pendant la durée de l'exposition et après, la proposition d'aménagement devra, elle, être réalisée par le Département. Une délibération sera prise à ce sujet lors de la prochaine commission permanente.
Régine Bourgade et Isabelle Darnas ont profité de ce voyage pour consolider les liens qui unissent la Lozère et le Guizhou, à travers un déplacement sur du site de Libo, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui va être jumelé avec l'Entente Causses et Cévennes. Une visite du plus grand radiotélescope du monde et de son musée astronomique, à Pingtang, ainsi qu'une cérémonie officielle avec le vice-gouverneur de la Région, où ont été évoqué les partenariats en cours (sportifs et Grimp), étaient également au programme.