Premier mode d'hébergement touristique en capacité d'accueil et en fréquentation, l'hôtellerie de plein air est indispensable à l'économie de notre territoire.
La Présidente du Conseil départemental de la Lozère, Sophie Pantel, a récemment été sollicitée par la Fédération de l'hôtellerie de plein air de la Lozère ainsi que par de nombreux maires et gérants de campings au sujet de la réouverture de ces structures, très fragilisées par l'arrêt de leur activité durant le confinement. Les professionnels, ainsi que les élus, font face à une incompréhension quant au fait de n'avoir pas pu rouvrir en même temps que les aires de camping-cars et les gîtes alors que leurs habitations légères de loisirs sont très souvent dotées de sanitaires individuels. Parallèlement, les commissions de sécurité continuent d'effectuer leurs contrôles, alors que selon certains professionnels du secteur, d'autres départements les ont repoussées à l'automne prochain. Cette situation serait mieux vécue si les professionnels avaient l'assurance de pouvoir reprendre rapidement.
Les hébergeurs et les gestionnaires se préparent actuellement activement pour reprendre leur activité, avec la mise en oeuvre des mesures essentielles à la sécurité des clients. La saison touristique ayant déjà commencé, afin de soutenir ce pan important de l'économie lozérienne, Sophie Pantel a demandé à la Préfecture de tout mettre en oeuvre pour une réouverture de ces structures le plus tôt possible.
Un report de l'ouverture des établissements d'hôtellerie de plein air porterait un coup très dur, voire fatal, à de nombreux campings du département. La reprise de cette activité est aussi nécessaire pour la survie des commerces, des bourgs, des stations et des activités culturelles et de loisirs de Lozère.