L'hélicoptère de la sécurité civile détaché en Lozère, Dragon 48, sera bien présent à Mende cet été, en juillet et août, comme les années précédentes. La reconduction de ce détachement a été confirmé à la Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, par Alain Thirion, le Préfet directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, par un courrier en date du 29 mai 2020 (Cf pièce jointe).
Sophie Pantel a rencontré le Préfet Alain Thirion, qui gère ces moyens, le 25 février dernier. La présidente du Département était accompagnée de la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga et du maire de Mende Laurent Suau, à qui elle avait proposé de participer. Parmi les deux points à l'ordre du jour de cette réunion, le premier était la reconduction de la présence de l'hélicoptère en juillet et août 2020. Cette présence était alors incertaine, due au fait que l'appareil détaché à Mende était un de ceux qui s'est crashé lors des interventions de secours dans le sud de la France à l'automne dernier.
Le second sujet était la pérennisation à l'année de cet hélicoptère. Sur ce point, à la demande de l’État, un travail est engagé par Madame la Préfète, en concertation avec l'ARS, le Département et la Région pour évaluer précisément les besoins.