De nombreux élus lozériens ont participé ce vendredi soir à la première des réunions territoriales organisées par le Département cet été.
Ces réunions visent à présenter aux nouveaux élus les politiques départementales ainsi que les dispositifs d'aide possibles pour les projets portés par les communes et les intercommunalités. En effet, le Département consacre une part importante de son budget d'investissement à aider et accompagner ces projets, ce qui représente au final une aide économique conséquente pour le territoire et les entreprises. Ces réunions ont également pour but de créer du lien entre les nouveaux élus locaux et les conseillers départementaux et les directeurs du Département, avec lesquels ils seront amenés à travailler.
Après un mot d'accueil de la présidente du conseil départemental, Sophie Pantel et de Laurent Suau, maire de Mende, président de la communauté de communes Coeur de Lozère et vice-président du conseil départemental, chaque conseiller départemental en charge d'une délégation a présenté les actions de sa commission.
Ces réunions se tiennent dans un contexte particulier dû au Covid-19. Ainsi, afin de respecter les gestes barrières, elles sont organisées par bassin de vie. Seulement deux communautés de communes sont invitées à chaque réunion. La première a réuni les élus et des personnels administratifs des communautés de communes de Coeur de Lozère et du Mont-Lozère.