Échange franc et constructif ce mardi 2 novembre pour l'association La Traverse qui avait invité la Présidente du Département afin d'aborder un certain nombre de dossiers et présenter sa nouvelle gouvernance.
Cette structure, composée de 26 employés, accompagne depuis 1982 les personnes en très grande détresse sociale ou confrontés à l'exclusion et était représentée par sa présidente Dominique Gabeloux et sa directrice Corinne Sauvion. Françoise Amarger-Brajon, présidente de la commission des Solidarités humaines au Département, Christine Zalachas et Dominique Prévot, directeur de l'UDAF Lozère et membre du CA ont également assisté à cet entretien.
Après avoir retrouvé un fonctionnement normal, procédé à une mise à jour de ses statuts et de ses finances, l'association espère désormais restructurer aussi sa politique foncière pour renforcer son efficacité. La Traverse a son siège social rue du Torrent à Mende dans un immeuble qui lui appartient et qui compte également un accueil de jour pour des personnes en difficulté sociale. En plus de son service juridique France victime 48 et un autre de médiation pénale, elle gère différents dispositifs d’hébergements à Marvejols et à Mende dont un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) à côté de la gare à Mende. C'est ce bâtiment-là qui mériterait selon elle une totale rénovation. Les bureaux pourraient être transférés au dernier étage de la rue du Torrent dans leur totalité et ainsi laisser la place à de nouveaux hébergements. Cela engendrerait alors un projet de réhabilitation global et de gros travaux pour lesquels la Traverse entend solliciter l'aide financière du Conseil départemental.
En effet, La Traverse, partie prenante des solidarités en Lozère, travaille en lien avec les associations caritatives, le ministère de la Justice et le Département dont c'est le coeur des compétences. Via son Programme Départemental d'Insertion, la Collectivité lozérienne contribue déjà à son action au travers de deux subventions liées à l'accueil et à l'accompagnement social (32 480€ en 2021) et aux Jardins et ruchers solidaires (10 000€ en 2021). Au cours de la conversation, la Présidente du Département n'a pas hésité à proposer de mettre à disposition ses bureaux de l'Espace Lozère ou ceux des Maisons Départementales de Solidarité pour permettre aux permanences délocalisées France Victime 48 de se tenir dans de bonnes conditions.
Enfin, les deux présidentes ont convenu de réfléchir ensemble à de nouvelles possibilités de partenariat, sur la transition écologique par exemple, puisque La Traverse souhaite désormais se positionner comme un opérateur sortant des sentiers battus et être sollicité sur des actions innovantes.