Le Département de la Lozère met en place une organisation spécifique en période de Viabilité Hivernale (VH) pour rendre les routes départementales les plus praticables et les plus sécurisées possibles.
Le Département de la Lozère qui gère 2 263 kms de routes sur son territoire est doté d'un dispositif de surveillance et d’intervention afin d’assurer la sécurité des usagers lors d'épisodes météorologiques intenses et plus particulièrement en période hivernale. Le dispositif s’articule autour de trois missions : Prévoir, surveiller et intervenir. Pour l'aider dans ses prévisions, le Département a contracté un marché de prévisions météorologiques avec Météo France. Cette phase est essentielle pour anticiper et organiser les interventions de terrain et transmettre l’information aux usagers. A la mi-novembre, le risque de neige ou de verglas étant plus important, le dispositif de surveillance et d’intervention est renforcé et devient permanent.
Avec un réseau routier de montagne particulièrement impacté par les aléas climatiques, le Département de la Lozère consacre en moyenne chaque année environ 1,5 à 2 M€ en fonctionnement (sel, pouzzolane…) à la mise en place de ce dispositif permettant de surveiller et de maintenir en état de circulation les routes dont il assure la gestion. Pendant cette période, 183 agents des routes répartis sur 24 Centres Techniques sont à pied d'œuvre pour faire face aux aléas climatiques et intervenir rapidement en cas de neige ou de verglas. Cette année, le Département mobilise les mêmes moyens humains et financiers que l'an passé. Cela représente 58 camions équipés d'étraves, de lames, de saleuses, ainsi que sept engins spécifiques (fraises, turbines et ailerons).
Depuis 2019, un nouveau Plan pluriannuel d'investissement (PPI) a été engagé pour renouveler le matériel de déneigement qui était vieillissant. Quatre engins de déneigement neufs, équipés d'étraves transformables lames bi-raclage ont été livrés en 2019 et en 2020 dans différents centres techniques du Département. Quatre engins sont aussi prévus pour 2021, mais leur livraison a été retardée pour cause de COVID (usines fermées ce printemps). Leur livraison devrait intervenir prochainement. Le coût de ce renouvellement avoisine 1M€ par an.
Les agents sont mobilisés la nuit, dès 4h du matin en cas de neige, pour agir sur l'ensemble du réseau avec des priorités pour les axes les plus sensibles. Les niveaux de services sont inchangés depuis une dizaine d'années. En cas de fortes chutes de neige, les premières interventions portent sur les grands axes. Le second niveau d’intervention porte sur le reste du réseau structurant.
Dans un souci de développement durable, le Conseil départemental recherche la maîtrise de sa consommation de fondants et abrasifs. Suite à l'hiver rigoureux dernier, la consommation de pouzzolane a été de 4 123 T, la consommation de sel de 4 236 T.
Avec l’hiver et les intempéries, il est important de se tenir toujours informé de l’état des routes en Lozère où que l’on se trouve. Le site Internet www.inforoute48.fr est mis à jour quotidiennement (2 fois par jour) et en continu en fonction des conditions météorologiques. Le site web a été adapté en version mobile pour les tablettes numériques et les smartphones. On peut aussi y retrouver, tout au long de l’année, les chantiers en cours, les déviations et l’état des routes en période de viabilité hivernale. Le Département a également fait installer 8 webcaméras sur les principaux points haut du Département, permettant depuis le site web de visualiser en direct les conditions de circulation sur ces sites.
Ces moyens ne sauraient bien sûr dispenser les automobilistes des précautions habituelles pour éviter les pièges de l’hiver : vitesse adaptée, distances de sécurité augmentées, vigilance notamment à la formation de verglas... Une conduite adaptée reste le premier gage de sécurité.
- Vérifiez l’état et le fonctionnement des équipements de votre véhicule
- S’équiper de pneus adaptés ou prévoir des chaînes conformément aux nouveaux textes nationaux en la matière
- Se munir d’accessoires complémentaires (raclette, câbles de démarrage, bombe anti-givre…)
- Adapter votre vitesse
- Maintenir les distances de sécurité
- Éviter les manœuvres brutales
- Faciliter le passage des engins de salage et de déneigement et surtout, ne jamais les doubler.
©Crédit photo : Jagoush - stock.adobe.com