La Présidente du Conseil départemental de la Lozère et la directrice de Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) du Languedoc Roussillon, Madeleine Medolago ont signé ce jeudi 17 mars une convention de partenariat relative à la prise en charge et à l'accompagnement des personnes âgées.
En tant que chef de file de l'action sociale, le Conseil départemental de la Lozère porte une attention particulière à l'accompagnement des personnes âgées. La collectivité conduit des actions en faveur du maintien à domicile et coordonne différentes actions menées sur tout le territoire. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des retraités, la Carsat développe également une politique d’action sociale à destination des retraités du régime général. La convention signée ce jour a pour but de mieux articuler les dispositifs d’accompagnement, notamment grâce à la simplification des démarches administratives et aux partages de diagnostics.
En vue de mettre en place une demande unique d’aide à l’autonomie (pour l'allocation personnalisée d'autonomie), le Conseil départemental de la Lozère et la Carsat vont expérimenter la reconnaissance mutuelle des Groupes Iso-Ressources, indicateurs sur lesquels sont définis les plans d'accompagnement. Concernant les actions collectives de prévention à destination des seniors à risque de fragilité sociale, les parties signataires s’engagent à articuler leurs interventions afin d’optimiser la couverture territoriale et de mieux orienter vers les dispositifs existants au travers notamment, d'un diagnostic partagé des besoins.