Zoom sur le Musée du Gévaudan

Mercredi 12 octobre 2022

Lieu patrimonial inscrit aux Monuments historiques, ayant reçu l'appellation Musée de France, le Musée du Gévaudan a enfin rouvert ses portes en octobre 2022 après 3 ans de travaux et 27 années de fermeture.

Il a été conçu comme un espace de vie, d'échange et de découverte. Il comprend deux ensemble datés du 17ème siècle : l'Hôtel Buisson de Ressouches et la Salle des Vertus.

Dans les années 2000, la plus grosse partie des collections a été déplacée au Château de St Alban, propriété départementale. C'est le service de la Conservation départementale qui a exercé la surveillance sanitaire le temps de la réouverture. 

Ce projet d'envergure a été soutenu financièrement par le Département, l'Etat, l'Europe et la Région Occitanie. 

En savoir plus 

En chiffres

•1820 date de création du 1er musée
• Près de 1600 objets dans la collection
• 2003 le musée obtient le label "Musée de France"
• 0€ le prix d'entrée au Musée 
•1200m² ouverts au public.
 
 
 
La Bête de poussière de Lionel Sabatier 

- créée pendant sa résidence d'artiste en Lozère en septembre 2019. L'oeuvre a été sculptée avec de la poussière récoltée auprès des habitants et groupes de scolaires mendois. À cette occasion, l'artiste a également créé le visage d'une femme, Jeanne, dont il a fait don avec onze autres dessins.

 

À découvrir également, 4 salles sur la Lozère mêlant pièces archéologiques et contemporaines, oeuvres d'art et objets du quotidien, une grainothèque, la salle des Vertus et une salle entièrement consacrée à la Bête du Gévaudan. 

  

  

  

 

LE PROJET S’INSCRIT DANS UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITORIAL
• transmettre, partager (projet patrimonial ; vivre ensemble ; musée de territoire, largement ouvert sur l’extérieur)
• revitaliser, redynamiser le Cœur de ville (projet urbanistique, réhabilitation et extension comprenant des parcelles Monuments Historiques)
• fédérer, créer des synergies sur le territoire (passerelles et partenariats, notamment avec le Pays d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme Cœur de Lozère…)

Zoom sur le Musée du Gévaudan
default
44.51831019999999
3.4992384