Une quarantaine de membres du CDCA étaient présents lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue le jeudi 2 février.
Présidé par le Conseil départemental, représenté à cette occasion par Dominique Delmas, le CDCA est une instance consultative qui permet à tous les acteurs concernés par dispositifs structurants mis en place pour mener à bien les politiques en faveur des personnes âgées et souffrant de handicap de donner un avis sur les décisions prises et à prendre.
Il est composé de représentants des usagers, des institutions, des organismes professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées ou handicapées, des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l'autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées ou des personnes handicapées.
Cette assemblée plénière a permis de faire le point et d’approuver le rapport d’activité 2021 et les actions soutenues par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA), ainsi que ceux portés par la Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif (CFHI), d’approuver le programme coordonné de financement des actions de prévention défini par la CFPPA. Ce programme prévoit qu'une attention particulière soit apportée à la mobilité, l'accessibilité et à la communication. Il est prolongé sur l’année 2023.
A l’ordre du jour figurait également le rapport d’activité 2021 de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ainsi que le projet régional de santé (PRS) Région Occitanie.