Salon de l'Agriculture : la Lozère monte à Paris !

Lundi 13 février 2023

Du 25 Février au 5 Mars 2023, la Lozère met ses atouts en vitrine au 59ème Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Comme chaque année, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec Lozère Développement, participe pleinement au Salon international de l’Agriculture. Un rendez-vous auquel il serait impensable de ne pas participer. D’autant que cette année 2023 verra le Concours National Aubrac se dérouler sur les terres lozériennes, à Aumont Aubrac.

Sillonnées­ par 500 000 visiteurs par jour, les allées du salon sont l’endroit idéal pour venir mettre en vitrine ne serait-ce qu’un tout petit échantillon des attraits de notre département. C’est avec la formule de stand éprouvée depuis 2019, que le Département revient, avec son concept de pavillon collectif.

Situé dans le Hall 3 sur l'espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall dédié aux Régions de France), le pavillon collectif « Lozère » (Allée E - stand N°054), d'une surface de 70 m², portera haut les couleurs du territoire, les produits et savoir-faire des exposants.

La Lozère sera tout à fait identifiable, avec un stand et une terrasse habillés aux couleurs du département, et personnalisé avec des visuels rappelant des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou encore l’herbe. Le tout agrémenté de photos de paysages lozériens ou de produits du terroir. Cet espace est aussi l’occasion de valoriser d’autres atouts lozériens, tels que le réseau Lozère Nouvelle Vie, la qualité de l’éducation, l’absence d’embouteillages, le sport de pleine nature, le déploiement du Très Haut Débit qui va bientôt faire de la Lozère le premier département de montagne entièrement fibré, et par ricochet, un territoire rêvé pour le télétravail.

Comme l’année passée, le stand Lozère propose deux espaces différents mais complémentaires : l’un pour les producteurs qui disposent de comptoirs, d’étagères et d’une signalétique moderne et harmonisée. L’autre dédié aux animations et à la présentation du territoire, plus ouvert, destiné à accueillir les visiteurs.

 

 

Découverte des spécialités locales

 

Le stand Lozère laisse la place aux producteurs du département qui font le déplacement afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités. Cette année, cinq des six producteurs restent sur 9 jours de salon :

• L’AOC châtaigne des Cévennes aura Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze (certifiée Agriculture Biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes mais aussi des glaces telle la fameuse coupe cévenole. Nouveauté cette année, Jean-Luc VIDAL vient présenter ses liqueurs, vins apéritifs, fruits à l’alcool artisanaux.

• La Ferme Ressouche le Mazet, Nadège Ressouche, installée à Lachamp, présentera sa gamme de fromages fermiers au lait de vache et sa charcuterie fermière. Elle proposera des assiettes de charcuterie, de fromages, de saucisse/truffade à déguster sur place.

• La Brasserie de Lozère présentera quant à elle sa bière LA 48, élaborée par Laurent Augier sur le Causse d’Auge à Mende et proposée en bouteilles (33 et 75 cl) ou en pression à déguster sur place.

• Lou Mas Del Miech - Stéphanie et Guillaume VILLA proposeront fondants à la châtaigne, biscuits sablés, choux farcis à la crème de châtaigne. Leur exploitation se situe sur les hauteurs de la vallée de Thonas sur la commune de St Germain de Calberte.

• La Clef de Fer, représenté par Guy ATGER à St Martin de Boubaux, présentera aux visiteurs ses spécialités : risotto aux cèpes, confit de cèpes, de girolles, cèpes secs, crème de marrons et marrons au naturel.

Un nouvel exposant rejoint les exposants « historiques » sur le stand Lozère : • Emily Prieur qui viendra chargée des délices des Saveurs du Teil : croquants, sablés, fouace maison, moelleux à la châtaigne, gaufres...

 

Enfin, une buvette Lozère, assurée par les agents du Département sera installée pendant toute la durée du salon et proposera à la vente des boissons typiquement lozériennes : jus de fruits, limonades, vins blanc des gorges du Tarn, thés noirs et verts aromatisés de Quézac, sirops, ...

L’éventail de produits proposés sur l’espace « Lozère » permettra à chacun de se restaurer sur place avec par exemple, les planches fromages/charcuteries mais aussi une crêpe cévenole sucrée ou salée, une gaufre ou un chou à la crème, chacun trouvera son bonheur !

 

des animations

 

Un programme d'animations sur les 9 jours a été mis en place afin de faire vivre le stand en complément de la présence des producteurs et du service buvette/restauration.

Dimanche 26 février

  • > De 14h à 15h : Animation et dégustation de Pélardons (AOP)

• Lundi 27 Février

  • > 14h30 : Accueil des élus sur le stand de la Race Brune BGS, Hall
  • > 15h00 : Accueil des élus sur le stand de la Race Aubrac… et visite du stand des Pépites de l’Aubrac
  • > 15h30 : Rencontre des élus avec des élèves du Lycée Terre Nouvelle de Marvejols, du LEGTPA de Civergols - St Chély - et des commissaires généraux.
  • > 16h00 : Rencontre des élus avec la Chambre d’Agriculture France (Hall 4)
  • > 16h30 : Rencontre des élus avec la FNSEA
  • > 17h : Inauguration du stand de Montpellier Agglomération
  • > 18h : Rencontre des élus avec les producteurs de Lozère

 

• Mardi 28 Février

  • > 11h : inauguration du stand de l’Hérault
  • > 12h : déjeuner avec les Jeunes Agriculteurs de Lozère
  • A 15h00 : INAUGURATION du STAND LOZÈRE (Hall 3 – Allée E - Stand E054)

Inauguration par la Présidente du Département de la Lozère, en présence d’une délégation d’élus lozériens, des Lozériens de Paris, des élus de la Chambre d’Agriculture.

  • > 17h : Inauguration du stand de la Région Occitanie / Midi Pyrénées.

 

• Mercredi 1er Mars

  • > Animation autour de la Châtaigne des Cévennes
     

• Jeudi 2 Mars

  • > 12h : Présentation de la filière Bœuf Fermier Aubrac et dégustation

 

• Vendredi 3 Mars

> 11h : Animation autour des produits de la marque collective De Lozère et dégustation.

 

 

Les établissements d'enseignement agricole lozérien mobilisés

 

En matière de formations et de savoir-faire, les écoles lozériennes auront l’occasion de montrer la qualité de l’enseignement administré et leur forte implication.

Outre leur présence et leur travail sur la semaine à la salle de traite du salon, de nombreux élèves sont qualifiés pour les concours de pointage des différentes races bovines, ovines...

 

Le LEGTPA de Civergols, Lycée François Rabelais de St CHELY D’APCHER sera présent :

- d’une part avec une dizaine d’élèves de BTS agricole, répartis sur le Salon pour aider aux soins des vaches laitières.
- d’autre part avec 5 élèves en 1ère année de Bac Pro agriculture, qui vont présenter une Simmental nommée Ouba au concours TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole) qui vise à valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.

 

Lycée TERRE NOUVELLE de Marvejols sera également sur place. Joris Demeizel, élève dans le lycée marvejolais, sera candidat aux Ovinpiades. Des élèves seront présents au concours de pointage toute la semaine.

 

 

LA POLITIQUE DÉPARTEMENTALE MENÉE en faveur de l'AGRICULTURE

 

La Lozère est un département qui a l’agriculture dans son ADN

Il est important pour les éleveurs et les producteurs lozériens d’être présents à cette grand messe de l’agriculture. Ce territoire foncièrement agricole fait partie de ceux qui nourrissent la France. On trouve des produits lozériens partout dans l’hexagone. Il est indispensable que les visages de ces produits soient présents à Paris, de montrer les magnifiques animaux qui paissent sur les plateaux lozériens, de faire goûter en direct les produits qu’ils peuvent retrouver à la Maison de la Lozère à Paris, mais aussi dans les restaurants, les épiceries et les supermarchés.

La Lozère compte plus de 2 500 exploitations.

Presque 10% de la population active (emploi salarié et non salarié confondu) travaillent dans le secteur agricole, alors qu’au niveau régional, l’agriculture ne représente que 3,4 % de la population active.

48% du territoire est agricole, l'autre moitié est forestier.

Nous sommes une terre d'élevage, 94 % de notre surface agricole est alloué aux cultures fourragères ou est toujours en herbe (pâturage...).

Cette agriculture se caractérise par une prédominance de l’élevage bovin viande et lait et également une place importante des éleveurs ovins et caprins.

Compte tenu de ce contexte, le Département depuis de nombreuses années soutient financièrement :

- le fonctionnement des structures œuvrant dans le développement agricole telles que la

chambre d’agriculture, l’AREAL, AGRI EMPLOI, le COPAGE, etc.

 

 

En 2023, le soutien du CD48 au développement de l'agriculture, de l’alimentation, du foncier et de la forêt est de 290 000€ de subvention en investissements et 663 000€ en fonctionnement.

Par ailleurs, les productions agricoles de Lozère sont reconnues pour leur qualité au niveau national, que ce soient les élevages de vaches Brunes, Aubrac, Fleur ‘Aubrac , les miels, les fromages, les châtaignes, les agneaux… La Lozère est le département qui compte le plus grand nombre de produits labellisés…Aubrac, Elovel, Pélardons, Roquefort, Bleus des Causses et d’Auvergne, IGP miel… et une place du bio chaque année plus importante (près de 18 % de la SAU lozérienne en Bio et près de 366 producteurs en 2019).

Les cheptels qui pâturent en extérieur sur de grandes surfaces la majorité de l’année, idem pour les brebis. Nous avons de fabuleux produits issus de la châtaigne dans les Cévennes, des miels de grande saveur, des pains produits à côté en circuit court, des maraîchers et des associations d’insertion. En Lozère, les habitants peuvent voir pousser, grandir, se fabriquer les produits qu’ils mangent et les acheter à prix juste directement aux producteurs, c’est un luxe que ne connaissent pas les Parisiens.

Le Conseil départemental et ses partenaires travaillent depuis plusieurs années au développement des circuits courts avec l’adhésion à la plateforme Agrilocal (Robert Aigoin, Vice-président au Département, en charge de la commission Économie circulaire, Agriculture et accompagnement des filières, est également vice-président de l’Association Agrilocal), le soutien financier aux cantines des collèges qui préparent des produits locaux et/ ou bio, la formation des cuisiniers des établissements.

C’est dans ce contexte que le Département a été retenu Projet Alimentaire de Territoire

Un PAT est une démarche permettant d’identifier collectivement les priorités pour une alimentation locale de qualité sur un territoire.

Les réflexions sont menées autour de 4 axes de travail :

  1. Axe 1 : Animer, Fédérer les acteurs du PAT
  2. Axe 2 : Produire une alimentation saine, durable, diversifiée et rémunératrice
  3. Axe 3 : Rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine et durable : accessibilité physique, accessibilité financière
  4. Axe 4 : Développer une culture commune autour de l’alimentation durable

 

Le comité de pilotage du PAT réunit une trentaine d'acteurs agissant sur l'alimentation. Il a édicté, en juin 2022 que : « Le PAT sera réussi si les actions sont fédératrices et mises en place de façon coordonnée avec tous les acteurs du territoire et de la filière alimentaire, agriculteurs et consommateurs en première ligne. »

L'alimentation est un acte majeur de notre vie de tous les jours. Au niveau individuel c'est le premier facteur de santé ou de maladie, c'est un moment de plaisir et de partage, c'est un choix politique.

La volonté du Département est d'engager ou de renforcer les dynamiques présentes pour faire en sorte que dans un contexte de réchauffement climatique et de crise économique, toutes les Lozériennes et tous les Lozériens, quelle que soit leur situation, aient accès à une alimentation meilleure pour la santé, composée de plus de produits locaux, et qui rémunère justement les producteurs.

Dans le cadre de ses missions de service public liées à la santé publique mises en place par son Laboratoire Départemental d’Analyse, le Département continuera en 2023 à encourager l’accès aux analyses pour certaines prophylaxies (BVD, Brucellose) mises en œuvre par le Groupement de Défense Sanitaire de la Lozère.

 

Le salon de l’agriculture est également le lieu pour soutenir le monde agricole

 

Sur le territoire de la Lozère, comme dans d’autres départements, la présence du loup reste une problématique prégnante. La présidente du Département, Sophie Pantel, se déclare à ce sujet « assez stupéfaite de voir la France refuser la révision de niveau de protection juridique du loup que demandait la Suisse, alors même qu’aujourd’hui le loup n’est plus une espèce en voie de disparition, et que nous partageons tous la nécessité de réguler la population des loups. » Le Conseil département a voté une deuxième motion concernant la nécessité de revoir le statut de protection du loup en décembre 2022.

De la même manière, la Présidente avoue être « assez inquiète » au sujet du sylvopastoralisme : « Nous avions mené un travail avec la Région Languedoc-Roussillon, sur la question du sylvo-pastoralisme notamment sous châtaigniers. Dans les derniers arbitrages qui sont en cours concernant la PAC, il est envisagé d’imposer un taux de chargement qui serait supérieur à ce que nous avons notamment sur les vallées cévenoles. J’ai réagi en tant que présidente de l’Entente UNESCO et le Conseil départemental a voté une motion. »

Autre enjeu d’envergure : la sécheresse :

Le Conseil départemental de la Lozère a soutenu les territoires qui en avaient besoin l’été dernier et les Assises de l’eau ont pu être relancées avec les partenaires. « Il nous appartient de mener des politiques publiques responsables et cohérentes pour faire face aux épisodes de sécheresse que nous ne pourrons éviter désormais, pose la Présidente. Nous le savons, nous n’avions pas attendu l’été 2022 pour nous en soucier, mais il s’agit aujourd’hui d’accélérer la mise en œuvre des solutions avancées, notamment la réalisation de réservoirs destinés à la fois à la défense incendie et aux agriculteurs. »

« Nous soutiendrons toujours le monde agricole, qui fait vivre nos territoires bien au-delà de l’économie et du contenu de nos assiettes. Ce sont des femmes et des hommes qui s’impliquent dans la vie du département au quotidien, dans les institutions, les associations, le tissu de solidarité... et je pense que la majorité des gens n’imaginent même pas l’ampleur de leur importance », conclut Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère.