En Lozère, 85% des villages ne disposent d’aucun commerce alimentaire, soit en moyenne plus de 20km à parcourir pour acheter des biens de première nécessité.
Les épiceries participatives et citoyennes sont une solution pour remédier à cette situation.
Pour faire face à l'ampleur de la désertification commerciale en zones rurales, Bouge ton CoQ! a lancé en 2021 une opération visant à l’accompagnement et au financement de l'ouverture d’épiceries associatives dans les villages.
150 épiceries ont depuis été ouvertes à travers la France, dont 22 en Occitanie.
L’épicerie participative : créée et gérée par les citoyens, pour les citoyens
Une épicerie participative prend la forme d’une association, au sein de laquelle chaque adhérent donne deux heures de son temps pour faire tourner la boutique. Le bon fonctionnement de l’épicerie est assuré par le logiciel “Monépi” : facile d’utilisation, il gère aussi bien les commandes, la trésorerie que le planning des bénévoles. Les produits, choisis et achetés en circuits courts par les consommateurs eux-mêmes auprès des producteurs locaux, sont revendus sans marge aux adhérents de l’épicerie. Le local, le plus souvent prêté par la mairie, devient un point de partage et de rencontre : bien plus qu’une épicerie, c’est un lieu de sociabilité !
Un accompagnement sur mesure
En plus de l’octroi d’un financement de départ du Département de 1 100 €, Bouge ton CoQ! accompagne les porteurs de projet dans chacune des étapes de l’ouverture de leur épicerie et leur met à disposition gratuitement le logiciel gestion Monépi pour la prise en main duquel des formations sont prévues. L'association veillera préalablement à ce qu'aucune concurrence ne soit faite avec d'autres commerces et/ou circuits de distribution qui auront été mis en place. Les projets devront faire l'objet d'une analyse sur la concurrence et la viabilité économique. Une réunion publique de lancement est ensuite co-organisée pour aider à la mobilisation du plus grand nombre de citoyens au sein de chaque village. Grâce à un réseau de plus de 10 000 maires ruraux, Bouge ton CoQ! offre également un accès facilité à un local et au soutien du maire.
Ouvrir une épicerie participative
Vous êtes maire d'une commune rurale et souhaitez voir une épicerie citoyenne se monter dans votre commune ?
Vous êtes un citoyen et souhaitez être accompagné pour ouvrir une épicerie participative dans votre village ?
Contact :
Aymard de la Guillonnière,
responsable épicerie de Bouge ton CoQ!
Participez au webinaire d’information jeudi 6 avril à 12h
En partenariat avec le Conseil Départemental de la Lozère, l’association Terres de vie Lozère, le Pays de Gauvédan-Lozère et le PETR Sud-Lozère, l’équipe de Bouge ton Coq ! tiendra un webinaire le jeudi
6 avril à 12h afin de vous faire connaître la démarche et enclencher la création d’une épicerie dans votre village. « L’épiceBrie » de Brie, située en Ariège sera présente pour partager son expérience avec vous !