La Plateforme Agrilocal a fêté ses 10 ans à l'occasion de son assemblée générale organisée dans les Landes. Le Département y était évidemment !
Robert Aigoin, Vice-président du conseil Départemental en charge de la commission Économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières, est également vice-président de la plateforme nationale.
Plus de 250 participants étaient attendus ( parmi lesquels 38 Départements adhérents, ainsi que les utilisateurs) dont une délégation lozérienne constituée de Robert Aigoin, Nicole Delaspre, cheffe cuisinière au collège Marthe Du Peyron et Carine Bonnet animatrice d'Agrilocal 48.
Le programme était aux petits oignons, avec un accueil par Xavier Fortinon Président du Département des Landes puis par les deux co-présidents d'Agrilocal : Jean Luc Durand, conseiller départemental de l'Aude et Lionel Chauvin, President du Puy de Dôme.
A suivie une série d'ateliers sur les marchés publics, les trucs et astuces sur Agrilocal, une pièce de théâtre, l'association des cuisiniers de l'Aude, un marché de producteurs Landais et l'Assemblée générale.
Les valeurs du manger bien, bio et local, la gratuité et la facilité grâce à la dématérialisation sont mises en avant ;
Sans oublier le rapport humain, présent malgré l'outil Internet.
Du côté des fournisseurs, la satisfaction de nourrir les convives à proximité et une juste rémunération grâce au circuit court : les impacts positifs sont nombreux.
Pour repère, pour l'année 2022, la plateforme a représenté 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en France