Rentrée scolaire 2023/2024, le Département de la Lozère engagé pour les collégiens

Lundi 4 septembre 2023
Rentrée scolaire 2023-2024 à Marvejols
Près de 3 600 élèves ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre. A cette occasion, Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, accompagnée de Patricia Brémond, Présidente de la Commission Jeunesse, éducation & citoyenneté, s'est rendue dans les collèges de la Canourgue et de Marvejols, aux côtés des élus du territoire, pour souhaiter une bonne rentrée aux collégiens mais aussi aux agents fortement mobilisés. Cette rentrée est l’occasion d’évoquer les mesures prises par le Département pour assurer aux collégiens et collégiennes toutes les conditions de réussites.
 

Le rôle essentiel du Département dans l'Éducation

Le Département de la Lozère occupe une place centrale dans la vie des Lozériens, de la naissance à la vieillesse, grâce à ses divers dispositifs sociaux, sportifs, culturels, et bien plus encore. Il représente un échelon de proximité par excellence, intervenant dans les moments importants de la vie des citoyens. 
 
Cette rentrée scolaire est l’occasion de mettre en avant l'une de ses compétences les plus marquantes : l’Éducation. Cette mission inclut :
  • la construction, l'aménagement, et l'entretien des bâtiments,
  • l'achat et la maintenance du matériel informatique pédagogique,
  • la veille de la qualité des produits servis à la cantine.

Des investissements pour améliorer les collèges lozériens

Le Département de la Lozère est profondément engagé dans l'amélioration des conditions d'apprentissage au sein des collèges du territoire. Au cours du précédent mandat (2015 à 2021), un ambitieux programme d'accessibilité a été mis en place, visant à répondre aux besoins pédagogiques des établissements.
 
Cette nouvelle mandature (2021 à 2027) a débuté avec un programme de rénovation énergétique des bâtiments, garantissant un confort accru pour les usagers tout en favorisant des pratiques respectueuses de l'environnement. Des travaux ont déjà eu lieu aux collèges de Saint-Chély-d’Apcher et du Bleymard. Le collège de Langogne va suivre très prochainement.
 
En parallèle, le Département de la Lozère est en train de changer les systèmes de chauffage des collèges pour faire face au changement climatique et pour être moins dépendants des sources d'approvisionnement. Trois collèges ont déjà été connectés au réseau de chaleur de leur ville (Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Vialas), et trois autres sont désormais équipés de chaudières à granulés de bois (Marvejols, Le Collet-de-Dèze et Meyrueis).
 

Une alimentation saine et locale pour les collégiens

Le Département de la Lozère s'engage, depuis 2022, dans un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) financé par la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Son ambition est d’améliorer l’alimentation de tous les concitoyens. Ce projet vise à privilégier les produits locaux (principalement issus de notre terroir ou de circuits de proximité), à lutter contre le gaspillage alimentaire et, à éduquer les jeunes au goût.
 
Des actions concrètes, telles que la mise en relation des producteurs avec la restauration collective via la plateforme AGRILOCAL, sont déjà en cours. Des formations sont également régulièrement proposées aux équipes de cuisine pour garantir une alimentation de qualité.
 

Un soutien continu aux projets pédagogiques

Le Département soutient activement les établissements dans leurs projets pédagogiques, qu'ils portent sur la culture, le sport, l'environnement, ou la découverte des civilisations. Il finance également le dispositif national "Collège au cinéma" (aide pour les places et transport des collégiens). 
 
Afin de renforcer l’attractivité des collèges lozériens, le Département travaille aussi en partenariat avec l'Éducation nationale pour offrir des programmes pédagogiques spécifiques à chaque collège, comme les sections "Jeunes sapeurs pompiers" au Bleymard ou "équestre" à Saint-Etienne-Vallée-Française.
 
De même, le Département a contribué à la labellisation Internat du XXIe siècle de quatre internats : Villefort, Saint-Etienne-Vallée-Française, Meyrueis et Vialas.
 

Des opportunités pour les collégiens

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le Département de la Lozère pour les jeunes :
  • Depuis février 2022, le Département de la Lozère offre une aide financière aux collégiens pour des séjours linguistiques en Europe hors temps scolaire, favorisant ainsi l'ouverture d'esprit et la découverte d'autres cultures.
  • Le Département renouvelle le "Pass'Jeunesse", étoffé cette année grâce à de nouveaux partenaires. Ce dispositif offre aux jeunes des réductions sur diverses activités sportives, culturelles ou de loisirs. L'objectif est de les encourager à découvrir de nouvelles activités et à rester curieux.
  • En créant cette année le Conseil Départemental des Jeunes, le Département souhaite offrir aux collégiens la chance de s'impliquer dans la vie publique locale. L’élection des membres aura lieu dans les prochaines semaines dans les différents établissements.
  • La médiathèque départementale de Lozère propose une variété d'animations, telles que le "mois du film documentaire" et "l'itinérance numérique", ouvertes tant aux enseignants qu'aux élèves. 
  • Grâce au "Pass’culture" du Ministère de la Culture, les collégiens peuvent accéder gratuitement à toutes les ressources numériques de la médiathèque, même s'ils n'appartiennent pas à son réseau (Mende et le Bleymard).
 

Un accompagnement à l'enseignement dans son ensemble

Outre les collèges, le Département soutient également d'autres structures d'enseignement. Comme les écoles à travers les contrats territoriaux et le soutien aux communes. Ou bien les antennes universitaires (université de Montpellier avec la FDE, antenne de Mende de l'Université de Perpignan - Via Domitia, deux campus connectés à Mende et à Florac). Le but est de maintenir une formation supérieure de qualité en Lozère. De nouvelles collaborations avec l'Ecole des Mines d'Ales et d'autres d'université de la région sont en cours pour développer de nouvelles filières d'enseignement.
 
 
Le Département de la Lozère s'engage pleinement pour l'éducation, la jeunesse, et la réussite de ses habitants. Il souhaite une excellente rentrée et une année scolaire riche en découvertes et en succès.
 
 
Les collèges en Lozère en quelques chiffres : 
  • 19 collèges répartis sur l'ensemble du territoire,
  • 13 publics et 6 privés,
  • 3 600 collégiens en moyenne accueillis chaque année,
  • Près de 5 Millions d'€ par an pour assurer le fonctionnement.

 

La visite de Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, accompagnée de Patricia Brémond, Présidente de la Commission Jeunesse, éducation & citoyenneté en image :