La Lozère rayonne… Régine Bourgade se rend en Chine pour renforcer encore les liens avec le Guizhou

Mercredi 2 octobre 2024
La Lozère rayonne… Régine Bourgade se rend en Chine pour renforcer encore les liens avec le Guizhou
Depuis plus de 20 ans et un jumelage officialisé en 2001, le Département de la Lozère entretient des relations privilégiées avec la province chinoise du Guizhou.Dans ce cadre, au printemps dernier, le Directeur des affaires étrangères de la province, Tao Pingsheng, a invité le Département à assister à une rencontre dédiée aux jumelages internationaux, à Guiyang, la capitale du Guizhou.
L’assemblée départementale, pour conforter ses relations amicales avec la province jumelle, mises un peu en sommeil du fait de la crise sanitaire, a choisi de déléguer Régine Bourgade qui s’est toujours mobilisée pour suivre et accompagner ce jumelage, accompagnée par Isabelle Darnas, directrice du Développement éducatif et culturel, pour répondre à cette invitation.
 
Les deux représentantes lozériennes sont donc parties du 6 au 13 septembre dernier pour participer à ces rencontres dédiées au jumelage et à la Fête de l'amitié. En parallèle, une foire « internationale des boissons alcoolisées » était organisée. La Lozère a pu y présenter quelques produits sur un stand partagé avec les autres villes ou régions  jumelles du Guizhou. La Lozère était ainsi voisine de la Corée et de l’Italie.
 
« Que l’on soit un petit département comme le nôtre ou un grand pays comme la Biélorussie, la Corée ou la Thaïlande, nous avons tous été accueillis de la même façon, sans différence, commente Régine Bourgade, vice-présidente de la commission Sports, Culture, patrimoine et Vie associative. L’accueil de nos amis chinois reste très chaleureux. Et ils essaient en permanence de nous faire plaisir. »  
 
Plusieurs temps protocolaires ont été organisés au cours de ce déplacement : l’inauguration de la foire internationale ; une réception à l'administration des sports avec des échanges de cadeaux pour remercier la Lozère de l'invitation au Marvejols-Mende en juillet dernier ; une signature entre la région de Libo, toute petite ville qui borde le Zhangjiang, située dans une région où la nature est particulièrement épanouie, et l’Entente Causses et Cévennes. A cette occasion, Régine Bourgade a remis les deux originaux de l'accord de jumelage signés par l'Entente et que la Chine a paraphé de son côté le 12 septembre.
 
« Nous avons travaillé pour relancer des échanges avec l’université de Guyang, poursuit Régine Bourgade. Le service des sports s’est aussi dit très intéressé par des échanges. Si le Marvejols-Mende se poursuit, des athlètes chinois pourraient venir de nouveau y participer et ils sont aussi prêts à accueillir des coureurs lozériens sur leurs compétitions. Ils souhaiteraient également que nous puissions envoyer une équipe de jeunes footballeurs en 2025. Globalement, c’était très intéressant de renouer ces liens d’amitié avec les responsables du Guizhou. »
 
Enfin, les deux représentantes lozériennes ont profité de ce court séjour pour visiter à Duyun, le parc jardin dans lequel un pavillon Lozère a été construit. L’inauguration avait eu lieu en 2021 et les Lozériens n'avaient pu s’y rendre en raison du Covid. « Il y a un décalage entre le projet que nous avions validé et la réalisation elle-même. Des éléments ont disparu entre le moment de l’inauguration et notre visite, je m’en suis émue auprès du directeur des affaires étrangères », regrette l’élue lozérienne, enchantée tout de même que la Lozère trouve sa place dans le coeur des Chinois et de la population du Guizhou.