Ce jeudi 21 novembre 2024, le Département de la Lozère a accueilli 9 stagiaires dans le cadre du DuoDay, une journée nationale dédiée à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec 13 stages proposés au total, le Département s’est affirmé comme la collectivité ayant offert le plus d’opportunités cette année en Lozère.
Une mobilisation collective pour l’inclusion
Sept directions départementales se sont mobilisées pour faire découvrir leur quotidien. De la gestion administrative aux services à la personne, les stagiaires ont exploré quelques-uns des 97 métiers exercés au sein du Département.
Françoise Amarger-Brajon, vice-présidente du Département en charge des solidarités humaines, a déclaré : « Le DuoDay reflète notre volonté d’agir concrètement pour l’inclusion. En ouvrant nos portes, nous offrons une opportunité aux participants de découvrir des métiers essentiels à la vie de notre collectivité. »
Sévérine Cornut, conseillère départementale en charge des solidarités humaines, a ajouté : « C’est une belle occasion de partager notre savoir-faire, mais aussi de nous enrichir mutuellement grâce aux échanges avec les stagiaires. Cette journée est une belle réussite collective. »
Des découvertes variées pour les stagiaires
Parmi les immersions proposées :
-
Stéphane a intégré la direction de la Maison départementale de l’autonomie, où il a découvert les coulisses de la numérisation des dossiers administratifs des bénéficiaires.
-
Christelle a accompagné Marine Spizzica de la direction enfantce et famille, service pôle ressources handicap. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre le travail de coordination et d’accompagnement des personnes, adultes et enfants, en situation de handicap.
-
Valentin a, quant à lui, rejoint l’équipe communication. Il a participé à la publication de post sur les réseaux sociaux du Département, a découvert les étapes clés de l’organisation d’un événement, et la création graphique.
Une journée riche en enseignements
Didier Monteilhet, coordinateur du DuoDay au sein du Département de la Lozère, a salué l’investissement des équipes et des stagiaires : « Chaque année, le DuoDay prend davantage de sens pour nos agents et pour les stagiaires : les premiers repartent avec des échanges enrichissants et les seconds avec une meilleure compréhension des métiers. »
Le succès de ce DuoDay 2024 reflète l’engagement du Département de la Lozère en matière de solidarité et d’inclusion. Une belle preuve que, collectivement, chaque talent peut trouver sa place.