Lozère 2007-2013 : des mesures concrètes pour le département



En 2006, Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil départemental engageait cette action, « cette période correspond au renouvellement des Contrats de Plan avec l'Etat et des programmes européens.

Le fil conducteur de la politique départementale.


Dès 2006, une grande consultation sur le devenir du département, assortie d’un forum ouvert à l’ensemble de la population, a réuni les services de l'Etat, les associations, le monde de la culture, de l'entreprise ... "


Huit pistes de travail ont été définies parmi lesquelles : aménager le territoire, résoudre les problèmes de foncier, améliorer le cadre de vie, l’accueil de nouvelles populations,

Le plan d'actions Lozère 2007-2013 apporte également son soutien aux activités économiques existantes ou nouvelles.
Il veut valoriser l’environnement, favoriser la gestion de la ressource en eau tout en donnant une image dynamique et attractive de la Lozère.
 

Un taux de réalisation de 95%

La feuille de route "Lozère 2007-2013" a guidé l'action du Conseil départemental durant cette période et a mobilisé grandement les services du Département.

L'heure est aujourd'hui au bilan et c'est une réussite. Avec un taux de réalisation de plus de 95%, « Lozère 2007-2013 » a tenu ses promesses et monte l'implication du Conseil départemental pour assurer le développement de la Lozère, au-delà bien souvent de ses compétences obligatoires.


Certaines actions emblématiques réalisées par la Collectivité ont marqué le plan d'actions Lozère 2007-2013.
 

Ce sont, entre autres, la couverture en téléphonie mobile, le très haut débit  pour les entreprises,

Voir la vidéo

 



la mise en place de bourses d'installation pour les futurs médecins généralistes et dentistes, la télémédecine,

Voir la vidéo


 


le soutien aux activités économiques et aux entreprises innovantes,

Voir la vidéo

mais aussi la modernisation des EHPAD, la création d'une instance foncière,ou encore la mise en place du Réseau Accueil Lozère, un guichet unique pour les nouveaux arrivants sur le département,

 

 

Consulter le bilan Lozère 2007-2013 - rapport technique (4,13 Mo)

Consulter la brochure Actions et chiffres-clés (1,47 Mo)