Avec près de 1 300 éleveurs de bovins viande et 630 éleveurs d’ovins viande, le département de la Lozère produit à lui seul plus de 80 % des animaux de boucherie de la région Languedoc-Roussillon.En Lozère le cheptel allaitant se compose de 50 000 vaches et 80 000 brebis viande auquel s’ajoutent des produits issus du cheptel laitier : génisses et vaches adultes, veaux de boucherie et agneaux maigres destinés aux ateliers d’engraissement.
Une des caractéristiques forte de cette production repose sur la représentation des produits couverts par un signe officiel de qualité ou d’origine, qui est supérieure à 50 % de la part totale produite sur le département.
- Pour les bovins, nous retiendrons la génisse Fleur d’Aubrac (Indication Géographique Protégée), le Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, la filière Agriculture Biologique, la viande bovine « de Lozère » (indication de provenance Montagne) ainsi que les veaux de Lozère (Indication de provenance Montagne).
- Pour les ovins les principaux groupements qualité en place sont l’agneau de Lozère ELOVEL (Indication Géographique Protégée), la filière agriculture biologique, les agneaux du Gévaudan (Indication de provenance Montagne) et les agneaux de Parcours du Parc National des Cévennes.
Trois abattoirs sont en fonctionnement en Lozère. Les animaux issus de la Margeride Est sont traités sur l’unité d’abattage de Langogne.
Ceux de la Margeride Ouest, de l’Aubrac et des vallées sont traités à Marvejols ou à St Chély.
Deux sociétés de commerce en gros de viandes sont installées en Lozère
Elles représentent toutes les deux plus de 80% de l'activité de ces deux abattoirs.
La Lozère compte quelques 65 artisans bouchers dont près d’un tiers pratiquent l’achat d’animaux sur pied et utilisent les abattoirs du département.
Direction de l'Eau, de l'Agriculture et de l'Environnement
16 bd du Soubeyran
48 000 Mende