La filière lait en Lozère

En Lozère, l’élevage laitier représente près de 30 % de la production agricole départementale. La filière, malgré un contexte difficile, mise sur la qualité et la valeur ajoutée des produits.Dans un département de montagne comme la Lozère, la filière laitière participe au développement économique du département et à la préservation de ses espaces naturels.
L’élevage laitier est présent sur tout le département où il revêt de multiples facettes suivant les régions et les filières. La filière lait de vache de Lozère produit 72 millions de litres de lait par an.

La collecte est assurée par des laiteries et des fromageries artisanales qui assurent la transformation et le conditionnement et la commercialisation des produits. Certains éleveurs réalisent également la transformation à la ferme.

Vient ensuite la production ovins lait, 15 millions de litres de lait par an, qui rassemble 220 éleveurs principalement sur la région des causses où Roquefort collecte près de 80% de la production lozérienne. La Fromagerie de Hyelzas Le Fédou collecte le lais de brebis transformé chez une dizaine d'éleveurs.

L’élevage caprin, 3,3 millions de litres de lait par an, se situe essentiellement en Cévennes avec 75 producteurs dont 22 éleveurs coopérateurs rattachés à la fromagerie des Cévennes et 53 fromagers.

Labels de qualité

La transformation permet à de nombreux producteurs de tirer leur épingle du jeu.
Via la marque De Lozère, basée sur la qualité des produits et le respect d’un cahier des charges, le Conseil départemental apporte son soutien aux producteurs fermiers en matière de communication et de commercialisation.

Fromages : lequel préférerez vous ?

Le Bleu des Causses affiné dans des caves naturelles pendant 100 jours afin de révéler toute ses saveurs et son goût typé ou le Laguiole dont la tome fraîche entre dans la composition de base du célèbre aligot ?

La Tome du Gévaudan, fabriquée avec du lait cru et entier, de vache, de la présure et du sel, ronde, grise et naturellement persillée en vieillissant ou bien le Roquefort, spécialité des Causses, fabriqué à base de lait cru de brebis, avec sa croûte blanche et humide ?

Enfin, le choix sera cornélien, si vous devez trancher entre le Pérail, fromage de brebis fondant, fabriqué au lait cru emprésuré ou le Pélardon, un fromage de chèvre fabriqué au lait cru, moulé à la louche, puis affiné sur des claies au minimum 11 jours et régulièrement retourné.

Vers les nouvelles tendances de consommation

Les fromageries de Lozère et les producteurs fermiers s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation et savent innover pour proposer des produits à forte valeur ajoutée. La confiture de lait de brebis en est la parfaite illustration. Ce produit allie authenticité et modernité.

De nouvelles gammes de yaourts, au lait de vache, de chèvre ou de brebis ont été créées et subtilement associées à la myrtille, la châtaigne ou encore le miel de Lozère.

Pour l'excellence rurale

Parmi les Pôles d´Excellence Rurale (PER) labellisés par le Gouvernement, un seul a trait exclusivement à la production de lait de vache.

Déposé par l´association « De Lozère », il a pour but de dynamiser la production laitière dans la zone de la Margeride. Quelque cinq cent producteurs, aux structures souvent difficiles, sont concernés.
Ce PER vient opportunément soutenir la démarche engagée depuis plusieurs années pour valoriser le lait de la région via des produits à haute valeur ajoutée (marque collective, certification).

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "La filière lait, qualité et attractivité" (152ko)

Couleurs Lozère magazine : "Fromagerie de Hyelzas" (196ko)

Couleurs Lozère magazine : "Lou Passou Bio, made in Lozère" (151ko)

Contact

Direction de l'Eau, de l'Agriculture et de l'Environnement

16 bd du Soubeyran
48 000 Mende

04 66 49 66 66