Les Archives départementales de la Lozère présentent, du 2 au 31 juillet 2012, une exposition réalisée par le Parc national des Cévennes, intitulée « Jean Pellet, un humaniste cévenol ».
Jean Pellet, médecin à Génohac de 1951 à 1990, était un passionné de géologie et d'histoire. Intéressé par tout et principalement par l'avenir de son pays pour lequel il a œuvré de multiples façons, Jean Pellet a laissé une trace profonde dans les mémoires de celles et ceux qui l'ont bien connu ou simplement côtoyé.
Toute sa vie, il s'est attaché à sauvegarder les traces du passé, constituant ainsi un important fonds d'archives aujourd'hui conservé et mis à la disposition du public au centre de documentation et d'archives du Parc national des Cévennes à Génolhac.
Cette exposition est donc un hommage à l'un des pionniers de la création du même parc national et au-delà, un humaniste, visionnaire et ardent défenseur de l'avenir de son « pays ».
Cette exposition sera accompagnée d'une conférence, le mercredi 4 juillet 2012 à 17h30. Elle est organisée par le Centre d'études et de recherches, et sera animée par Pauline ROUX-TATTO, responsable du centre de documentation et d'archives du Parc national des Cévennes à Génolhac, et par Michel WIENEN, géologue et membre du conseil scientifique du Parc.
Rendez-vous aux Archives départementales du Conseil départemental de la Lozère, 12, avenue du Père Coudrin à Mende. Contact : 04 66 65 22 88.
Copyright photo : Anita Grégoire
En savoir sur sur le site du parc national des Cévennes