Exposition: Nord-Est, Nord-Ouest
Durée : 3 h - 4:30 h
Altitude: 617 m - 670 m
- 2 parcours (facile et difficile)
- 1 passerelle
- 6 ponts de singe
- 2 ponts Népalais
- 1 tyrolienne de 70 m
- 1 poutre
Maître d'ouvrage : Communauté de Communes de Villefort
Concepteur : Antipodes
Renseignements : OT Villefort 04 66 46 87 30
La via ferrata offre deux parcours, facile et difficile, avec des tronçons communs. Elle se développe en première partie horizontalement en traversant un canyon par un pont népalais puis le parcours facile descend au niveau de l’eau pour remonter et revenir sur le canyon. Le parcours difficile se développe verticalement et atteint le canyon plus rapidement.
Un parcours commun emprunte une longue passerelle pour se terminer rive gauche du canyon. Là, une échappatoire rejoint le sentier aller. Le canyon peut être traversé à nouveau par un pont népalais pour rejoindre la rive droite. Plusieurs options sont alors possibles : continuer sur le parcours difficile ou facile afin de se trouver au début d’une tyrolienne de 70 mètres qui reste facultative. De là, soit prendre une échappatoire, soit un pont de singe, soit la tyrolienne.
Le retour se fait par un sentier supérieur qui ramène au parking (15 mn).
Accès routier : De Villefort prendre la route D901 direction Mende. Se rendre jusqu’au village de Castanet et à la sortie prendre la première route à gauche. Traverser la rivière
«Altier» puis suivre la signalétique via ferrata . La petite route longe la rive droite du lac pour atteindre le parking situé dans une épingle, à 5 mn du village de Castanet.
Dans l’approche, le regard se portera sur le remarquable et imposant château de Castanet qui surgit de l’eau.
Accès pédestre : Du parking, la progression est sans difficulté. Comptez environ 15 mn pour atteindre le départ de la via ferrata.