L'annonce d'une maladie ou d'un handicap peut être un véritable bouleversement tant pour la personne concernée que pour son entourage. Famille et amis font très souvent le choix d'accompagner et d'assister leurs proches.
Avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, la population des proches aidants est en constante progression. Que faire pour prévenir leur épuisement physique ou psychologique, leur permettre de souffler, de sortir de l’isolement, de poursuivre une vie professionnelle ? Le Conseil départemental de la Lozère a fait de l'accompagnement des personnes âgées et de l’aide aux aidants familiaux un axe fort de sa politique d’action sociale.
Grâce aux Maisons Départementales des Solidarités présentent sur l'ensemble du territoire, le Conseil départemental informe, évalue les besoins des personnes âgées et de leur entourage et trouve, avec ses partenaires, des réponses adaptées à chaque situation.
Différents dispositifs ont ainsi été mis en place sur le département, comme l'accueil de jour par exemple. Pendant quelques heures, les aidants peuvent ainsi prendre du temps pour aller faire des courses, aller à des rendez-vous médicaux, accomplir des démarches administratives ou tout simplement se reposer....
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) à domicile, l'aide sociale à domicile, la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) ou le congé de solidarité familiale permettent également de renforcer la prise en charge à domicile et le soutien aux aidants naturels.
Enfin, sachez qu'en Lozère, l'accueil temporaire offre aux personnes âgées la possibilité d'être hébergées quelques semaines, voire quelques mois dans une maison de retraite. Cette solution permet de faire face à l'absence momentanée de la famille, de rompre l'isolement ou encore de palier à l'inadaptation du logement en hiver.
L'accueil temporaire peut aussi être utilisé comme premier essai de vie en collectivité avant une entrée durable en établissement.