Avec Bagnols-les-Bains et La Chaldette, la Lozère possède deux stations thermales pour curistes et touristes, concourant à l’activité économique et à l’attractivité du « Pays des sources ».
Situées au pied du Mont Lozère pour l’une et au cœur de l’Aubrac pour l’autre, Bagnols et La Chaldette sont deux centres de cure thermale éloignés géographiquement mais réunis dans la gestion.
La SELO (Société d’Équipement de la Lozère) est une instance départementale qui, par délégation de service public du Conseil départemental, veille à faire des deux stations les dynamiques ambassadrices d’une nouvelle tendance appelée « thermalisme vert ».
Accompagnée par le Conseil départemental de la Lozère depuis 1994, la station thermale de la Chaldette est un complexe moderne et confortable dont l'architecture épouse harmonieusement le cadre naturel. Pensé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, l'établissement permet aux curistes d'apprécier le paysage traversé par le Bès grâce de larges baies vitrées.
Sa source captée à 52 mètres de profondeur, d'une eau de 35,2°C est particulièrement riche en éléments minéraux. Elle est classée eau bicarbonate sodique. Ses propriétés sont recommandées en cas d'affection ORL, de l'appareil digestif et pour les affections métaboliques, surpoids, stress, hypertension artérielle.
Aux cures traditionnelles s’ajoute l’activité de remise en forme ouverte de février à novembre, particulièrement appréciée des adeptes de loisirs nature, notamment des randonneurs.
Vers l’est, direction le Mont Lozère, Bagnols-les-Bains bénéficie d’une source d’eau chaude, jaillissant de la montagne,
La station de Bagnols-les-Bains était déjà très prisée à l'époque romaine. Ce sont des fouilles qui ont exhumé la source originelle et son bassin carré, et Sidoine, évêque de Clermont, au Ve siècle, vantait déjà, dans une missive, les vertus curatives des eaux de Bagnols.
Depuis 1978, la station thermale moderne répond aux exigences actuelles d’une cure thermale.
En plus d'être source de bien-être et de détente, les effets d’une source chaude (41,5 °C), sulfurée et bicarbonatée, se conjuguent à ceux d’une source froide (9,5 °C), pour soigner les affections rhumatismales, l’asthme et les allergies respiratoires.
Couleurs Lozère magazine : "Le thermalisme vert se porte bien" (156ko)