Le Conseil départemental procède depuis un an à la refonte complète de ses sites Internet. C’est maintenant au tour des Archives départementales de proposer aux usagers un nouveau site moderne et efficace.
archives.lozere.fr a été ouvert au public dans la soirée du 6 novembre 2012, après avoir été inauguré à 17h aux Archives départementales en présence du Président de la Commission culture du Conseil départemental Philippe Rochoux.
Ce site remplace celui du Centre Départemental de Ressources Culturelles (CRDC), lancé en 2007.
archives.lozere.fr devrait faire le bonheur :
• des généalogistes,
• des historiens amateurs,
• des chercheurs et universitaires,
• du public scolaire,
• des usagers poursuivant des démarches administratives
• des administrations et collectivités territoriales soumises au contrôle des Archives départementales pour leurs archives publiques (services producteurs),
• de tout curieux et amoureux de la Lozère.
Les objectifs du site s’inscrivent dans des axes stratégiques du Conseil départemental, qui ont présidé au travail de réflexion et de conception du site : développer les services à la population et désenclaver le territoire.
→ Aller plus loin que le CDRC en repensant entièrement tout le contenu du site et la façon dont ce contenu est mis à disposition des usagers.
→ Améliorer au maximum le confort de navigation dans les images numérisées et leur visionnement.
→ Faciliter au maximum les recherches des usagers grâce à des moteurs de recherche clairs et pertinents, des listes de mots-clés, des fiches pratiques.
→ Offrir de nombreux services nouveaux.
→ Enclencher la mise en ligne systématique des instruments de recherche pour assurer leur diffusion au plus grand nombre et permettre des recherches en ligne de plus en plus riches en réponses.
→ Conquérir des publics jusqu’ici minoritaires : grand public (site facile à utiliser), étudiants et universitaires (proposition de contenus et de fonctions de recherche « experts » pour permettre une exploration à distance des
sources potentielles pour leurs travaux de recherche (masters, doctorats...)).
Aux côtés d’instruments de recherche plus récents, près de 5 000 pages d’inventaires anciens, publiés au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, ont été numérisés et océrisés (reconnaissance optique de caractères), permettant ainsi leur interrogation automatique.
∙ Un nouvel outil de recherche et une nouvelle visionneuse, permettant de consulter les archives numérisées en ligne facilement et avec un grand confort de lecture grâce à des moteurs de recherche par type d'archives numérisées, à des listes de mots-clés et des cartes de la Lozère cliquables pour guider les recherches, à différents modes d'affichage pour présenter les lignes de résultats
∙ De nouvelles archives numérisées en ligne aux côtés de l'état civil et de l'iconographie déjà publiées sur le CDRC.
∙ Un dictionnaire des communes interactif, intitulé « Tout sur votre commune ! »,
∙ Un état des fonds électronique,
∙ Une rubrique spécifique pour les enseignants et les élèves, où ils peuvent connaître les ressources offertes par le service éducatif des Archives : présentation des ateliers proposés aux Archives
départementales pour l'accueil de classes, publications, documents pédagogiques à télécharger, etc.
∙ Pour les curieux et les amateurs de la Lozère, des rubriques culturelles et ludiques proposent notamment des jeux, des photos mystères, des expositions et des exercices de paléographie pour apprendre à déchiffrer les écritures anciennes.